Les films “Folie d’amour ” et “La République des corrompus” remportent le concours “Succès Cinéma Burkina Faso”

Les films “Folie d’amour ” et “La République des corrompus” remportent le concours “Succès Cinéma Burkina Faso”

Le Commissariat du système d’aide automatique “Succès Cinéma Burkina Faso ” a  proclamé les résultats du 7éme   cycle compétitif de “succès cinéma Burkina Faso” (SCBF).  Les fictions “Folie d’amour ”  du réalisateur Yacouba Napon  alias Mc Z et  “La république des corrompus”  de Salam Zampaligré   sont les œuvres qui bénéficieront des prochaines aides à la production de SCBF.  La cérémonie de proclamation a eu lieu ce 19 décembre 2018 à l’Institut Imagine.

Au terme de son 7ème  cycle compétitif qui a duré du 01 Janvier  au 30 novembre  2018, le système d’aide automatique “Succès Cinéma Burkina Faso “ (SCBF) a enregistré pour l’année 2018 cinq films dont

1°)  ” Intégrité douanière”;

2°) “Albert, je voulais être prêtre ;

3°) Quand une femme te trompe;

4°) La république des corrompus

5°)  Folie d’amour.

Le choix des bénéficiaires de ce fonds se fait en fonction du règlement intérieur de “Succès Cinéma Burkina Faso ” qui stipule que le seuil  d’éligibilité des films à la perception d’un bonus est fixé à 10 000 entrées et seuls les trois films ayant réalisé les meilleurs chiffres d’entrées peuvent prétendre à un bonus.

les deux réalisateurs lauréats Yacouba Napon alias Mc Z(à droite) et Salam Zampaligré(à guauche)

Cependant, malgré le barème des entrées, le Commissariat du système d’aide automatique ” Succès Cinéma Burkina Faso” demande une traçabilité de la transaction effectuée entre la maison de production et les exploitants des différentes salles de cinéma afin de valider  les dites entrées.

Selon Gaston Kaboré président de l’association, “les résultats sont donnés après contrôle, recoupements et vérifications sur tous les documents souches au niveau des salles de cinéma et des banques notamment. Le comité de comptage est constitué du contrôleur de comptage, de l’administrateur du système et du bureau.”

Ainsi, au terme de cet exercice laborieux et fastidieux,  seuls 2  sur les 5 films enregistrés ont été gratifiés de bonus :

1er : La société Z Productions pour le  film “Folie d’amour”  du réalisateur Yacouba Napon alias Mc Z avec 11 058 entrées et qui reçoit un bonus de 4 millions de FCFA

2ème : La société Semfilms Productions pour le film “La république des corrompus ”  du  réalisateur Salam Zampaligré  avec 10 118 entrées et qui reçoit un bonus 4 millions de FCFA.

Les deux films lauréats du concours “Succès Cinéma Burkina Faso “

Il faut rappeler que les bonifications constituent des aides à la production à réinvestir dans le prochain film de la société bénéficiaire. Cependant, le montant des bonus a été revu à la baisse cette année pour raisons de faiblesse de budget.

FATIM.BARRO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *