Les LOMPOLO 2016 : “Si le théâtre n’existait pas, il fallait le créer”

Les LOMPOLO 2016 : “Si le théâtre n’existait pas, il fallait le créer”

La 3ème nuit des lompolo a déroulé son tapis rouge aux meilleurs acteurs du théâtre et des Arts apparentés. C’était au Pavillon Arc-En-Ciel du Salon international de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) sous le thème “Théâtre et gouvernance”. La cérémonie de la ” Nuit de LOMPOLO” qui s’est déroulée sous la présidence du Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Tahirou BARRY a récompensé les meilleurs talents


Ce sont au total 15 lauréats dont 10 prix individuels et 5 prix collectifs qui ont reçu des prix et des trophées à cette 3ème nuit des LOMPOLO.
barry-6.jpgEn attendant le palmarès officiel, voici les impressions du premier responsable en charge, le Ministre de la Culture, Tahirou BARRY “Je salue tous les lauréats. C’est une fierté pour moi de voir que notre culture regorge de grands talents en matière théâtrale. Nous allons grâce au soutien de tout le monde, notamment de nos parrains et des acteurs de la culture, nous battre afin que hommage et reconnaissance soient toujours rendus à nos hommes de théâtre et arts apparentés. Avec ce thème, c’est déjà une volonté affichée du monde de théâtre de s’engager dans la lutte contre la mal gouvernance”.
abdoul.jpgAbdoul service, co-parrain de la cérémonie
On demande à nos collègues qui sont dans les affaires de faire des efforts pour changer de mentalité et la manière de considérer la culture parce que c’est aussi un domaine porteur comme les autres secteurs. Nous sommes très ravis et nous demandons à tout burkinabè qui peut apporter sa contribution pour permettre à la culture d’aller de l’avant de le faire.
idrissa_nassa-2.jpgIdrissa NASSA , parrain de la cérémonie
“Je voudrais d’abord saluer les efforts du ministère de la culture pour rendre hommage au monde de la culture d’une manière générale et pour ce soir les acteurs du monde du théâtre. Nous avons soutenu cette journée parce qu’il est très important pour le pays de rendre hommage à ces acteurs qui font honneur au pays et qui sont les porte-drapeaux de notre culture. C’est avec plaisir que nous accompagnons le ministère et nous n’hésiterons pas de toujours soutenir ce type d’activités. (…) ” être un comédien de théâtre aujourd’hui est un métier plein qui nourrit son homme et si le théâtre n’existait pas, il fallait le créer “ a -t-il conclu
gsk.jpgJustin WINDIGA dit GSK : Comédien
“C’est un sentiment de joie qui m’anime parce que je ne suis pas arrivé ici par moi-même. J’ai eu des personnes qui m’ont encadré, j’ai eu des personnes qui m’ont formé et j’ai eu des personnes qui m’ont toujours encouragé dans ce que je fais. Je suis particulièrement content pour moi-même, mais beaucoup plus pour ces personnes qui sauront que j’ai appris et suivi la leçon.
Il n’y a pas mal de comédiens qui sont toujours dans l’ombre et qu’on n’a pas encore découverts. Je demande à toutes ces personnes de continuer sans relâche de travailler parce qu’on dit souvent que le travail bien fait fini par payer. Leur jour viendra où le travail sera payé”

gingane.jpgClaude GINGANE, Administrateur de l’ESPACE GAMBIDI
Pour moi c’est un prix collectif qui récompense la meilleure formation en théâtre et c’est à l’honneur de tous ceux qui travaillent pour former des comédiens qui alimentent toutes les compagnies de la ville de Ouagadougou. A travers le prix que je viens de recevoir, je rends hommage au fondateur qui est feu professeur Jean Pierre GINGANE. Je le dédie à tout le corps professoral, les artisans et même à ceux qui entretiennent les locaux.
denise.jpgDENISE COULIBALY Journaliste à Savan fm
C’est d’abord une surprise pour moi parce que j’aime bien le travail que je fais. Aujourd’hui reconnaître que je fais quelque chose pour la culture burkinabé, ça me va droit au cœur et je vais continuer dans ce sens pour toujours promouvoir la culture burkinabé.
C’est par une belle création montée par Issa SINARE que la 3ème édition a refermé ses rideaux.

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *