Les « Nuits Djongo » pour valoriser la danse traditionnelle DJONGO

Les « Nuits Djongo » pour valoriser la danse traditionnelle DJONGO

La population de PÔ a vibré ce samedi 28 mai 2016, au son et rythme du Djongo la danse traditionnelle Kassena au Burkina Faso. Les « Nuits Djongo » qui sont à leur première édition est une initiative de l’Association “Duui Sono” (ADS).


Les « Nuits Djongo » sont un concept de spectacle qui met en exergue la diversité culturelle et artistique de la province du Nahouri. Selon l’initiatrice de cet évènement, Ali Akiwan BILGO, les « Nuits Djongo » sont un cadre de valorisation de la danse traditionnelle Kassena, le Djongo.
Pour Ali Akiwan BILGO « il s’agit précisément d’ouvrir un cadre d’expression au moins une fois dans le mois (sauf les mois d’août, septembre et octobre), aux troupes traditionnelles qui, faute de promotion sont menacées de disparition»
Pour cette première édition, plusieurs troupes traditionnelles dont notamment la troupe de Navrongo (province du Ghana), les Archers de PÔ pour le Guian, les chansonniers de Adongo pour le cœur populaire, le Djongo club, une troupe bissa et le live assuré par l’artiste musicienne Daisy FRANK.
Il faut noter aussi que les « Nuits Djongo », sont inspirées des nuits
Djongo que le Djongo club de Bil Aka KORA organise à Ouagadougou et c’est
pourquoi la direction artistique des « Nuits Djongo » est assurée par Bil Aka
KORA, lui-même natif de PÔ.
KARO KAFIMBOU

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *