Les trésors du Faso dans la province du GANZOURGOU

Les trésors du Faso dans la province du GANZOURGOU

La cérémonie des trésors du Faso a repris de l’activité et ce, depuis le 21 octobre 2017 par la province du GANZOURGOU (Région du Plateau Central). Et c’est Zorgho, le chef-lieu de la province qui a accueilli la prestigieuse cérémonie.


C’est une tournée touristique ponctuée de plusieurs ACTES dignes d’intérêt : Musée de MANEGA du Professeur Maître Titingua PACERE, visite de courtoisie à Nana Fatoumata BENON, gouverneur du plateau central et le musée de la femme qui est en plein chantier pour abriter les vestiges ancestraux. Dans ce musée sacré, le visiteur peut notamment retrouver des objets appartenant à la femme mossi (habits, joailleries, ustensiles de cuisine et bien d’autres objets de parures féminines).
Après cette première escale, Cap sur ZORGHO le chef-lieu de la province du GANZOURGOU. A ZORGHO, à tout seigneur, tout honneur, c’est la cour Royale qui a accueilli le premier responsable en charge de la culture et sa délégation. Et comme en milieu traditionnel, on ne rend pas visite à une autorité coutumière les bras vides, le Ministre Tahirou BARRY ne s’est pas fait rappeler la règle. En effet, une enveloppe de 5 millions de francs CFA de la part du ministère de la culture, des Arts et du Tourisme a été remise au premier dépositaire des coutumes de ZORGHO en guise de soutien à la construction de la cour royale.
Le clou de cette tournée a été sans doute la soirée de distinction à la place “NOOSS RAAGHA” des acteurs culturels de la province, une cérémonie qui a été fortement réhaussée par une adhésion populaire et de la présence d’illustres invités. Parmi ces invités, figurent Eric Bougouma Ministre des infrastructures et Patrick KOURAOGO, invité d’honneur et Conseiller de SEM le Président du Faso.
Au cours de la soirée, ce sont 4 trophées d’hommages qui ont été remis à quatre personnalités dont, Maître Titingua Frédéric PACERE, Salif Bruno DÉMÉ, Adama OUEDRAOGO et Feu DIMDOLOBSOM (acteur culturel et 1er écrivain Burkinabé ). Des trophées de récompenses et des enveloppes de 100 000 frs CFA chacune ont été ensuite décernés à quelques acteurs culturels qui se sont illustrés par leur dévouement et la qualité de leur travail dans la province.
C’est visiblement un Ministre satisfait et très réconforté à double titres : (Présence de sa femme à ses côtés et le travail aussi des acteurs culturels). Tahirou BARRY que nous avons retrouvé à la fin de la cérémonie apprécie : ” Le Burkina doit être fier de ce qu’il regorge comme potentialités culturelles et touristiques et nous allons toujours accompagner ces braves acteurs dans leurs combats pour l’émergence de notre culture et pour le développement de notre pays”.
Les Trésors du Faso dans la province du GANZOURGOU, c’est aussi prestations musicales et de danses tradit-modernes. C’est d’ailleurs dans cette ambiance festive que les lampions ont été mis en veille en attendant le 27 octobre prochain pour d’autres excursions touristiques.

LES LAURÉATS :
Meilleur site touristique 2016: site de sculpture sur granite Laongo
Meilleur révélation musical 2016: L’abréviation Edmond
Meilleur restaurant de tourisme 2016: Restaura le régal
Meilleur révélation littéraire 2016: Docteur Lassane Ouedraogo “à ma chère mère”
Meilleur établissement touristique d’hébergement 2016: Lagon Lodge
Meilleur guide de tourisme 2016: Sawadogo Paul
Meilleur objet de musée 2016: les flûtes de Bura du musée de Manéga
Meilleur artiste plasticien 2016: Mahamadou Kaboré
Meilleur styliste modéliste 2016: Samuel Couture
Meilleur animateur culturel 2016: Pafadnam Amidou (radio laafi)
Fatim BARRO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *