Réhabilitation du patrimoine culturel, Tahirou BARRY est sur les chantiers

Réhabilitation du patrimoine culturel, Tahirou BARRY est sur les chantiers

Les Trésors du FASO se poursuivent et nous mènent ce 22 octobre 2017 dans la cité de Yendabri. Après le GANZOURGOU, nous sommes à Fada N’gourma où le ministre et sa délégation séjournent dans le cadre du projet de réhabilitation du patrimoine culturel du Burkina.


Après une visite de courtoisie à sa Majesté KOUPIENDIELI, le ministre est allé encourager les travaux de rénovation de la clôture royale. A travers une visite guidée de la cour royale, il a pu constater l’état d’avancement à souhait des travaux. Toutefois, le ministère de la culture et du tourisme pourrait éventuellement apporter son appui pour aider à l’achèvement des travaux si le besoin se manifestait.
Pour l’instant, c’est une clôture en dur crépi sur lequel travaillent des artistes peintres très inspirés et bien trempés de l’histoire et de la culture du GULMU.
Dans le cadre en effet du projet de réhabilitation du patrimoine culturel burkinabè, les salles de cinéma sont également partie intégrante. C’est dans ce cadre qu’il faut situer la visite de chantier qu’a effectué le Ministre de la culture au ciné Yendabri de Fada N’gourma. Cette salle de ciné construite sous la période révolutionnaire avec l’aide de la Coopération Allemande connaît depuis quelques années des difficultés de gestion.
La salle YENDABRI, dans le cadre de la politique gouvernementale qui est de construire 15 salles de cinéma à l’échelle nationale pourrait ainsi bénéficier de l’appui financier du Ministère de la Culture afin qu’elle puisse répondre aux normes internationales.
“L’objectif selon le ministre Barry, étant “de conférer à la salle de cinéma de Fada N’gourma des fonctions multidimensionnelles”
” Faire en sorte que la salle obéisse à des normes professionnelles pour que les artistes puissent effectuer de façon aisé leurs missions, “ a- t-il souligné.
Patrick COULIDIATY
Images:

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *