Du Bronze pour perpétuer la mémoire de deux chefs coutumiers émérites

Du Bronze pour perpétuer la mémoire de deux chefs coutumiers émérites

Le 23 octobre 2017, le Ministre de la culture, des Arts et du Tourisme a procédé à l’inauguration de deux statuts de bronze dédiés à deux chefs traditionnels des provinces du Kouritenga et du Boulgou. La cérémonie de présentation de ces statuts de bronze s’est déroulée à Tenkodogo puis à Koupéla respectivement chef-lieu des provinces du Boulgou et du Kouritenga.


Le NAABA SIGRI de Tenkodogo et le NAABA ZANRE de Koupéla ont été honorés par deux statuts en bronze érigés en leur mémoire. Ces deux monuments dont l’objectif est de perpétuer la mémoire de ces illustres chefs coutumiers ont été offerts par le ministère en charge de la culture.

En rappel, le Naaba SIGRI est le fondateur du royaume de Tenkodogo et le Naaba ZANRE serait selon des sources, un roi travailleur, constructeur et très attaché à l’agriculture. “Koupéla”, ville de goyaves doit ce nom à Naaba ZANRE.

Le Ministre qui a officiellement inauguré ces monuments a souhaité que les actes de ces chefs traditionnels soient des repères et qu’ils puissent inspirer la communauté.
“A travers ce monument on voudrait que les œuvres de sa majesté soient des repères pour notre communauté et les valeurs qu’il a incarnées puissent nous éclairer chaque jour dans notre marche vers le développement”, a poursuivi Tahirou BARRY.

Avant de regagner Ouagadougou, la délégation ministérielle a rendu visite à Saidou BIKIENGA, l’homme de NAGREONGO. Connu pour ses bons soins traditionnels, Saidou BIKIENGA est aujourd’hui considéré comme un patrimoine culturel vivant avec plusieurs projets socio-éducatif à son actif.

Fatim.BARRO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *