Littérature : “A la croisée des rêves” suivi de “Grève de la faim” de Ildevert MEDAH

Littérature : “A la croisée des rêves”  suivi de “Grève de la faim” de Ildevert MEDAH

“A la croisée des rêves”  suivi de grève de la faim”, c’est le titre de deux belles histoires que propose le Maestro à ses lecteurs. La cérémonie de cérémonie de dédicace a eu lieu le 22 novembre 2019 à la Fédération du Cartel.

Il s’agit d’une compilation de deux belles histoires écrites par ILDEVERT MEDAH, le célèbre comédien et metteur en scène burkinabè. Ildevert Meda a en effet ajouté une nouvelle corde à son arc , celle de l’écrivain dramaturge. En effet, après ”Jasmine en flamme’  “Adjugé” , l’auteur nous revient avec  deux œuvres “A la croisée de nos rêves” suivi de ”Grève de la faim”, deux pièces théâtrales en bonne et due forme littéraire.

“A la croisée de nos rêves “est l’histoire de quatre jeunes ( deux filles et deux garçons) en proie aux difficultés de la vie. Axelle, Dofinissan, Fayssal et Ignace s’interrogent sur leur avenir respectif, un avenir lié à un viel ‘homme spécialisé dans la divination.

Ce dernier ouvrage selon son auteur, “est une belle métaphore de la situation peu enviable que vit une majeure partie de la jeunesse contemporaine, africaine précisément. Déboussolée, désœuvrée bien que diplômée, sans repères fiables, elle tire le diable par la queue”.

 Dans la seconde pièce intitulée “GRÈVE DE LA FAIM”, l’auteur s’érige en véritable plaidoyer bio pour nôtre humanité”. A travers une narration bien structure et construite, Ildevert MEDA plonge le lecteur dans le milieu de la biotechnologie à travers plusieurs questionnements notamment sur les aliments génétiquement modifiés.

”si nous ignorons tout ou presque des conditions de production de ces aliments « améliorés », nous n’hésitons pas à les engloutir une fois qu’ils se retrouvent dans nos assiettes. Mais sont-ils sans dangers pour notre santé ? S’interroge l’auteur.

Plutôt que de poser la relation “qualité-prix” des aliments génétiquement modifiés, l’auteur met en corrélation “quantité et qualité”.  Ainsi écrit-il, “Ne substituons-nous pas la qualité pour la quantité ? Ces aliments génétiquement modifiés améliorent-ils notre alimentation ?

Ces deux pièces ont été écrites et mises en scène grâce  l’accompagnement de Luca Fusi avec qui Ildevert MEDA est en partenariat depuis une dizaine d’années. Déjà disponible en librairie au prix de 4 000 FCFA, l’œuvre est éditée par ” Oeil collectif”.

Fatim BARRO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *