Littérature: la conteuse Mariam Ouédraogo/Sébego présente ses recueils de contes

Littérature: la conteuse Mariam Ouédraogo/Sébego présente ses recueils de contes

Mariam Ouédraogo/SEBEGOa procédé à la présentation et à la dédicace de ses œuvres.Il s’agit d’un recueil de cinq contes intitulé ‘’ Mon livre de contes africains’’ et de deux albums  à travers lesquels l’auteure met en valeur les richesses culturelles burkinabè.C’était dans la soirée du Jeudi 12 aout 2021, dans la salle de conférence du Musée national.

 

Conteuse traditionnelle, professeure des lycées et collèges et par ailleurs chargé de missions de Madame la ministre de la culture, des arts et du tourisme, Madame Mariam Ouédraogo/Sébego s’essaye à la plume en publiant son premier recueil de conte intitulé ’ Mon livre de contes africains’’.

C’est une œuvre d’une cinquantaine de page dans laquelle la fabuliste Madame Ouédraogo alias Soalmda la conteuse permet aux lecteurs de parcourir cinq contes parlant de  la gourmandise de l’hyène ‘’KatrYão-beedo’’, l’entrain incroyable de ‘’ Wibga’’ la jeune fille, L’Homme à la langue fourchue ‘’Nin-tυυd a Rayudu’’, etc. Ces contes mettent en scène différents protagonistes dans leur objet de quête. Des valeurs morales comme l’honnêteté, le  vivre ensemble,  la cohésion sociale sont des enseignements promus dans l’ouvrage.

De l’appréciation  Monsieur Abdoul Karim SANGO, coparrain,les contes sont un outil performant de diffusion des valeurs qui manquent actuellement à notre société etpar la production de ce premier tome de contes : « l’auteure fige dans le temps et longtemps, un ensemble de contes traversés par l’intégrité, la solidarité, la fraternité » a-t-il salué.

Le livre ‘’Mon livre de contes africains’’ est également disponible en version audiovisuelle, notammentDeux albums audio visuels narrées en Moore et sous-titré en français. Pour Soalmda la conteuse, comme pour être en phase avec l’évolution du monde : « nous ne pouvons plus faire le conte comme  par le passé. Il faut le faire autrement. Nous essayons de suivre l’évolution du monde…C’est dans ce sens que je pense qu’il faut allier l’écriture et les images. Ca amuse et Ca capte plus » déclare-t-elle.

La version livresque de ‘’Mon livre de conte’’, publiée aux éditions Mercury est accessible au prix unitaire de 2500fcfa. Quant aux albums CD , ils sont disponibles au prix unitaire de 5000 fcfa.

Farida SAWADOGO

 

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *