L’ONEA racontée par Jacques Bertrand et Hélène Géli

L’ONEA racontée par Jacques Bertrand et Hélène Géli

La cérémonie de dédicace organisée par L’ONEA sur l’œuvre ” De la faillite à l’excellence, histoire extraordinaire d’une transformation” a eu lieu ce vendredi 24 juillet 2015 à Ouagadougou. L’ouvrage raconte la mue que s’est imposée l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA) afin d’éviter la privatisation et d’atteindre de meilleurs résultats. L’œuvre est de Jacques Bertrand spécialiste des grands services publics d’eau et d’assainissement et Helene Geli, journaliste écrivaine et historienne d’entreprise.


016.jpgL’eau pour tous et à prix réduit ! Tel est le leitmotiv de l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA) du Burkina Faso. Et pour faire sien ce refrain, la nationale des eaux a dû faire face à des périodes de turbulences. De la société dédiée à l’eau à l’ONEA, en passant par les appellations comme Société Nationale de l’Eau et l’Office National de l’Eau, l’histoire de la structure est racontée par les auteurs Jacques Bertrand et Helene Geli. “L’ONEA, de la faillite à l’excellence, histoire extraordinaire d’une transformation” est une œuvre de 250 pages, composée de deux livres (deux parties) : Le livre-I parle de « l’histoire extraordinaire de l’ONEA » et le deuxième, « Des faits et des chiffres ».
010-2.jpgDr Dramane Konate, Président de la Société des Auteurs, des Gens de l’Ecrit et des Savoirs (SAGES), qui en a fait l’analyse documentaire dira de la publication qu’elle est ” une œuvre qui se lit à la fois comme un documentaire et une chronique littéraire. L’aspect documentaire emprunte à la démarche scientifique portant essentiellement sur l’observation des faits, l’analyse de la situation et l’ensemble des solutions proposées pour sortir l’ONEA des zones de turbulences qu’elle a traversées…” La dimension paralittéraire de l’œuvre, poursuit Le Docteur KONATE “se construit autour de la symbolique des chiffres et des couleurs afin de donner au récit une cohérence remarquable”. Le bleu est en effet la couleur dominante du livre.
De l’histoire de l’office de l’or bleu, elle n’a point été un fleuve tranquille. On append grâce à ce livre que la société a échappé à la privatisation du fait de la ténacité et de la détermination des politiques et du personnel de la société. « Bonjour Monsieur, si vous venez déléguer l’ONEA au privé, vous pouvez repartir chez vous ! » dira un ministre de l’eau à une mission d’experts de la Banque mondiale dépêchée à Ouagadougou lors des négociations autour du projet Ziga. La nationale des eaux a dû batailler dure pour éviter la noyade. Sur la quatrième de couverture de l’ouvrage, on peut lire que « l’ONEA est une société au bord du gouffre au début des années 1990. Jugée incapable de redresser sa situation par les institutions internationales sans les changements drastiques qu’elles entendent imposer, l’entreprise prend son destin en main avec le plan appui du gouvernement burkinabè, bâtit son plan stratégique et convainc les bailleurs de fonds de l’accompagner ».
012.jpgAu Directeur Général de la société, Hamado Ouédraogo, de noter le travail de termites mené par l’ONEA. «Ce livre présente les chiffres et les performances de l’entreprise, question de montrer la contribution de tous nos devanciers dans son positionnement aujourd’hui comme une société de référence dans le secteur de l’eau et de l’assainissement en Afrique », dixit Hamado Ouedraogo. Grace à la volonté politique, à la culture d’entreprise de ses différents dirigeants et à l’inauguration du barrage de Ziga en 2004, l’ONEA connait une extension rapide de son réseau et un taux de recouvrement exceptionnel. Cependant l’entreprise ne peut pas encore crier victoire car les défis demeurent énormes dont celui de la fin des coupures d’eau.
“L’ONEA, de la faillite à l’excellence, histoire extraordinaire d’une transformation” de Jacques Bertrand et Helene Geli est en vente dans les librairies et à la direction générale de l’Office Nationale de l’Eau et de l’Assainissement au prix de 21 euros.
Ben Aboubacar

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *