Le président de la République, Bassirou Diomaye FAYE, s’est rendu ce mardi au Mali où il a rencontré son homologue malien, le général Assimi GOÏTA. Cette visite a été l’occasion pour les deux dirigeants d’échanger sur plusieurs sujets, notamment la sécurité dans la sous-région, la coopération bilatérale et les enjeux économiques au sein des organisations régionales.À son arrivée à Bamako, le chef de l’État sénégalais a été accueilli par le président malien
Le président de la République, Bassirou Diomaye FAYE, s’est rendu ce mardi au Mali où il a rencontré son homologue malien, le général Assimi GOÏTA. Cette visite a été l’occasion pour les deux dirigeants d’échanger sur plusieurs sujets, notamment la sécurité dans la sous-région, la coopération bilatérale et les enjeux économiques au sein des organisations régionales.
À son arrivée à Bamako, le chef de l’État sénégalais a été accueilli par le président malien avant un entretien entre les deux hommes. À l’issue de leurs échanges, Bassirou Diomaye FAYE a expliqué les raisons de son déplacement.
« Je suis venu lui rendre une visite de courtoisie et lui renouveler, à lui, à son gouvernement et au peuple malien frère, nos condoléances émues à la suite des dernières attaques tragiques qui ont coûté la vie à plusieurs soldats », a déclaré le président sénégalais.
Il a condamné ces attaques, qu’il a qualifiées d’« actes odieux, lâches et barbares », tout en exprimant la solidarité du Sénégal envers le Mali et son peuple.
Les discussions entre les deux chefs d’État ont également porté sur les questions sécuritaires dans la région. Bassirou Diomaye FAYE a réaffirmé la disponibilité du Sénégal à accompagner le Mali dans la lutte contre le terrorisme et face aux menaces qui pèsent sur la paix et la stabilité dans le Sahel.
« Je lui ai redit la disponibilité du Sénégal à accompagner le Mali dans cette épreuve pour faire face ensemble aux défis multiples ainsi qu’aux menaces à la paix et à la stabilité dans toute la région », a-t-il indiqué.
Les deux présidents ont aussi abordé le renforcement de la coopération entre Dakar et Bamako, aussi bien sur le plan bilatéral qu’au niveau des structures régionales. Le chef de l’État sénégalais s’est réjoui d’une convergence de vues sur les principales questions évoquées et a assuré à son homologue malien que le Mali pouvait compter sur le soutien du Sénégal.
Les échanges ont également porté sur les questions économiques, notamment la situation de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS). Les deux dirigeants ont convenu de travailler avec leurs homologues des autres pays membres pour favoriser la convocation, dans les meilleurs délais, d’un sommet des chefs d’État destiné à redynamiser la coopération monétaire et économique.
Source : Babacar NGOM
Leave a comment








