« Martin Luther King Day », l’appel des évêques américains

« Martin Luther King Day », l’appel des évêques américains

Contrairement en 2023, la célébration de l’anniversaire de Martin Luther King et de sa lutte pour l’émancipation des noirs s’est déroulée le  15 janvier 2024 à New York. « Le Martin Luther King day  » est célébrée chaque année le troisième lundi de chaque janvier, (la date la plus proche possible du 15 janvier) jour de naissance de Martin Luther King Jr.

A l’occasion de cette célébration, les évêques américains ont appelé « les catholiques et tous les citoyens américains à respecter «l’héritage indélébile» de fraternité humaine, et d’amour du leader des droits civiques assassiné ». C’est du moins en substance ce qu’indiquait la déclaration sur le site de Vatican News.

L’héritage indélébile de Marthin Luther King (MLK) doit être respecté ont rappelé les évêques américains en souvenir pour sa lutte « constante en faveur de la justice sociale et raciale aux États-Unis et dans le monde entier ».



 «Comme le révérend King nous l’a enseigné, nous devons affronter les maux du racisme et des préjugés avec l’amour du Christ», précise la déclaration des évêques américains qui rappelle que «le révérend King a utilisé la parole de Dieu pour changer les cœurs et les esprits».

Rappelons pour terminer que le « Martin Luther King Day » est un jour férié fédéral aux États-Unis depuis 1986. Il est généralement marqué par des processions, des défilés et des discours prononcés par des personnalités politiques et des défenseurs des droits civiques, ainsi que par la participation de personnes à des projets de service communautaire dans tout le pays.

C’est également un jour d’introspection pour les Américains sur la lutte pour les droits civiques et de s’engager à travailler pour une société plus juste et équitable dans le monde.

La rédaction

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *