Musique : Le BBDA accompagne les lauréats du Kundé

Musique : Le BBDA accompagne les lauréats du Kundé

Le Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA) a procédé ce 4 mai 2018 à la remise officielle des chèques aux lauréats  des  différentes catégories  du Kundé. C’était lors d’une conférence ce presse animée par la direction générale de la structure.

La promesse avait été faite par le Parton du Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA) au cours de la nuit des récompenses des meilleurs artistes burkinabè et de la dispora. En effet, Walib BARRA avait promis soutenir les lauréats des différentes catégories du kundé 2018 à hauteur de 100 000 frs CFA par lauréat. Que les détracteurs  donc se tiennent bien et qu’on ne recherche point de poux sur un crâne rasé car ce geste du BBDA est bel et bien réglementaire et stipulé par l’article 2 du reglement  de la structure. “c’est une action qui s’inscrit dans  la politique de la promotion culturelle du BBDA. En tant qu’organisme de gestion collective, “le BBDA est également un sous-secteur de la culture qui accompagne les initiatives  émanant du ministère de tutelle”. Le second aspect qui justifie cette initiative,  “ce sont les engagements traceurs du Chef de l’Etat au niveau du Ministère de la culture des arts et du Tourisme notamment la question de la promotion de l’excellence musicale” a dit Walib BARRA. .

Au total donc, ce sont 10 lauréats dans les catégories suivantes :

  • Kundé d’or : Hawa Boussim
  • Kundé du meilleur artiste traditionnel : Habibou Sawadogo
  • Kundé du meilleur artiste de musique religieuse : Simon Kologo
  • Kundé du meilleur artiste féminin : Hawa Boussim
  • Kundé de la meilleure chanson moderne d’inspiration traditionnelle : Korégoré de Hawa Boussim
  • Kundé de l’artiste le plus joué en discothèque : Imilo Lechanceux
  • Kundé de la révélation : Eunice Goula
  • Kundé de l’espoir: Eunice Goula
  • Kundé du meilleur clip vidéo : Korégoré de Hawa Boussim
  • Kundé du meilleur featuring burkinabè : Zida ne va plus au zoo (Askoy feat Smarty)Le DG Walib BARRA en photo de famille avec les lauréats. Ph. P.K

Cet appui a le mérite  d’être salué en ce sens qu’il  crée non seulement des richesses mais il contribuera également à créer de l’engouement et à élargir le catalogue des membres du BBDA.  En attendant, les bénéficiaires se frottent les mains et implorent les mânes ancestraux afin que l’initiative puisse se pérenniser et se bonifie. Quelques artistes bénéficiaires apprécient :

Eunice Goula,: Pour moi, c’est une très belle initiative et nous espérons tous qu’à la longue, les choses vont bien évoluer. Avec cette somme, je compte toujours miser dans la musique.

Emilo Lechanceux,: C’est avec un réel plaisir d’être toujours dans la récompense des kundé. Notre but est de briller chaque année; c’est-à-dire, que même si on n’a pas beaucoup bossé, il faut qu’on ait  annuellement un trophée. Nous travaillons déjà dur pour remporter le kundé 2019.

La Direction du BBDA qui souhaite étendre son soutien à d’autres évènements similaires  entend pérenniser son accompagnement tant que les moyens lui permettront.

Glwadys RoseMonde (GRM)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *