Musique : Sortie officielle de ‘’Mi buama ‘’ un nouvel album de Saint Dame

Musique : Sortie officielle de ‘’Mi buama ‘’ un nouvel  album de Saint Dame

Damien Thiombiano alias Saint Dame signe son retour sur la scène musical avec son quatrième album « Mi buama » qui veut dire en langue GULMANCEMA, « Amour ». Un opus de 10 titres  chantés en français, gulmacéma, mandingue et mooré. Plusieurs thématiques y sont abordées entre autres, la jalousie, la méchanceté, les péripéties de la vie et l’amour. La cérémonie de dédicace a eu le vendredi 17 décembre 2021 à Ouagadougou et c’était en présence de nombreux amis, parents et professionnels de la musique.

Cet album vient après  9 années après son troisième album «  BiJafanbCogu » en 2012. Saint Dame est de retour sur la scène musicale avec son nouvel album intitulé «  Mi buama ». L’album brasse un ensemble de genres allant du gulmacéma au Wiré, en passant par le Mandingue, le Jazz à la Salsa. St Dame n’a pas oublié non plus les rythmes du terroir. En effet, le Wiré, le Jazz, le Gulmacéma et plusieurs autres sonorités du Burkina et de l’extérieur avec l’Afro-Cubain figurent dans l’album.Selon l’artiste musicien arrangeur, le disque a été enregistré dans des conditions acceptables.

Pour St Dame ‘’Mi Buama’’ qui veut dire ‘’l’amour’’« C’est vrai qu’on peut parler de l’amour entre les Hommes mais je parle de l’amour d’un homme et d’une dame. C’est une histoire d’amour où l’homme demande à toute la communauté de l’aider à reconquérir sa dulcinée ». Chanté en Gulmacéma la langue maternelle de l’artiste.

Saint Dame/ Artiste Musicien

En effet, en tant que professionnel, il a pris le soin de s’entourer de connaisseurs comme Zaksoba sur le titre « Ma culture », et bien d’autres pour apporter un regard critique et une touche particulière à l’œuvre. Saint Dame, qui est beaucoup connu pour avoir arrangé une bonne brochette d’artistes burkinabé.

En perspective l’artiste St Dame ne compte jamais prendre une retraite. Il est de nouveau là, et bien là et n’entend plus d’ailleurs s’éclipser.En moyen termes il envisage à sa quarante troisième années de musique  en 2023 sortir son cinquième album en vu de célébrer ses quarante cinq ans de musique avec une série de spectacles.

Photo avec la presse et les amis de l’artiste

Joseph Stéphanie OUATTARA

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *