Le pape François accepte la démission de Mgr Michel Aupetit

Le pape François accepte la démission de Mgr Michel Aupetit

Ce jeudi 2 décembre, le Saint-Siège annonce dans son bulletin quotidien que le pape François a accepté la démission de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris. Mgr Aupetit avait remis sa charge au Pape dans une lettre envoyée le 25 novembre dernier.

Le pape François a accepté la démission de Mgr Michel Aupetit, 70 ans. Ancien médecin généraliste, il est ordonné prêtre en 1995 à 44 ans, par le cardinal Lustiger, pour le diocèse de Paris. Après plusieurs responsabilités dans l’Église, il a été nommé évêque auxiliaire de Paris en 2013, puis évêque de Nanterre en 2014. En 2017, il succède au cardinal André Vingt-Trois, comme archevêque de Paris.

Dans l’attente de la nomination d’un successeur, Mgr Georges Pontier, président de la Conférence des évêques de France de 2013 à 2019, est nommé administrateur apostolique, annonce le bulletin du Saint-Siège. Mgr Georges Pontier, 78 ans, a été archevêque de Marseille pendant 13 ans, jusqu’en 2019. En janvier 2021, il avait été nommé administrateur apostolique sede vacante du diocèse d’Avignon (Vaucluse).

Dans un message publié le 2 décembre, Mgr Pontier déclare sur la renonciation de Mgr Aupetit : « Qu’aucune division, aucun propos inutile n’ajoutent encore à l’épreuve qui est assez lourde ainsi. Que chacun entre en lui-même et redise sa confiance à Celui qui est Maître du temps et des cœurs ».

Le 23 novembre, un article du Point mettait en cause la gestion de certains dossiers du diocèse de Paris et laissait sous-entendre une ancienne liaison avec une femme, majeure et consentante. Dans un communiqué publié ce 2 décembre, Mgr Michel Aupetit se dit « fortement troublé par les attaques dont [il a] été l’objet ».  Avant d’ajouter : « Aujourd’hui, je rends grâce à Dieu d’avoir le cœur profondément en paix. »

Source : .ktotv.com

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *