Novembre Bleu : 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre

Novembre Bleu : 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre

A l’occasion de la clôture des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre (VBG), Génit Care Africa en collaboration avec Marie stoppes international et Christiane Aïd ont organisé une projection cinématographique le 10 décembre 2024 à Ouagadougou. Pour la circonstance, c’est  le film “La sœur de quelqu’un” de la réalisatrice Kady Traoré qui a été projeté.

Du 25 novembre au 10 décembre 2024, l’association Génit Care Africa et ses partenaires étaient en pleine activité dans la commune de Dapélogo, des activités qui s’inscrivaient dans le cadre des 16 jours d’activisme mondiale contre les VBG.

En effet, ce sont 16 jours au cours desquels le nouveau concept “Novembre bleu” a eu tout son pesant d’or.

Échanges sur les violences basées sur le genre, la planification familiale, les cancers chez la femme, chez l’homme et ce, dans un contexte d’insécurité étaient les activités inscrites au programme de ce Novembre Bleu.



L’innovation majeure selon Dr Josiane Ouédraogo présidente de Genit Care Africa, est l’implication des hommes dans cette lutte à travers  le dépistage du cancer de la prostate. A l’entendre, la mobilisation durant cette période a permis de sensibiliser près de 200 élèves, dépister 50 sur 100 hommes sensibilisés sur le cancer de la prostate. Le tableau, au regard donc de cette statistique est reluisant, toute chose qui réconforte également Dame Josiane OUÉDRAOGO.

Le bilan de ces 16 jours est positif parce que nous avons atteint et dépassé la cible. Ce qui est intéressant, est que nous sommes allés vers la population, nous avons offert des contraceptions parce que, quand on parle de violence basée sur le genre, il y a des grossesses indésirées”, a indiqué DR Josiane OUÉDRAOGO

La patronne de la cérémonie, le Dr Mireille Coulibaly, directrice régionale de la santé du plateau central a souligné l’importance de la sensibilisation parce que dit-elle, à chaque 10 minutes, une femme meurt de suites de violences basées sur le genre. Et pour elle, les violences ne concernent pas que les femmes, elles concernent également les hommes.



Afin d’enrichir davantage les réflexions et nourrir les débats, le film “La sœur de quelqu’un” de la réalisatrice Kady Traoré a été projeté aux membres de l’association.  Ce court métrage qui met en lumière les violences basées sur le genre a permis au public de mesurer l’animalité et la cruauté de la violence sur la femme ou sur tout être humain.

La cérémonie de clôture a été également l’occasion pour l’association Génit Care Africa de célébrer ses 5 ans d’existence, marquée par la coupure et le partage d’un gâteau.

Lucienne Kaboré

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *