Pâques 2024 :  Un message d’espérance

Pâques 2024 :  Un message d’espérance

Les fidèles chrétiens catholiques ont célébré ce 31 mars 2024 la résurrection du Christ ou Pâques.  Pâques, l’une des fêtes la plus importante du christianisme a été marquée au Burkina par des veillées de prières. Ce 30 mars 2024 au Scolasticat Saint CAMILLE de Ouagadougou, cette veillée de prière a été dirigée  par le Père Jean Dieudonné BEYIR.

 La cour du Scolasticat Saint Camille a refusé du monde et l’on aurait même cru que c’est le “tout OUAGA” qui y était pour cette veillée, contexte socio-politique oblige. Parlant de fidèles catholiques, il n’y avait pas que ceux -là à l’église. A la l’entrée principale se tenaient également des vendeurs ambulants reconvertis pour la circonstance en spécialistes de vente de bougies, des objets peu conventionnels qui fondent en moins de 5 minutes.



Mais qu’à cela ne tienne, la cours côté Ouest du Scolasticat était bien illuminée grâce à ces milliers de bougies. En effet, ce sont elles qui ont relevé le défi de l’éclairage durant la panne d’électricité survenue en plein milieu de la messe, privant ainsi les fidèles non seulement de l’éclairage mais aussi d’un bon confort d’écoute de l’homélie.

Le Père Jean Dieudonné BEYIR assisté de plusieurs Co-célébrants a réussi malgré tout à faire passer le message pascal, une homélie centrée particulièrement sur la résurrection du Christ.



“Qu’est-ce que la résurrection ? La résurrection appelle le témoignage. Ce dont le ressuscité a besoin, ce sont des hommes pour porter au monde le message de sa résurrection”, nous explique le père célébrant.

Et le message spécifique selon le père Jean Dieudonné BEYIR, “C’est certainement le message de l’espérance parce que l’espérance est légitime et permise”, a t-il poursuivi. Il a ensuite invité tous les fidèles catholiques à être “des semeurs d’espérance” car dit-il, “C’est possible d’avoir un monde de paix, de joie”. (Lire notre vidéo).

Propos recueillis par Marilyne YONI et Gwladys RoseMonde (GRM)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *