« Quelle place pour les Arts Visuels dans nos Espaces de Vie ?”

« Quelle place pour les Arts Visuels dans nos Espaces de Vie ?”

Le CAP-OUAGA, en partenariat avec le Goethe-Institut ont  organisé une conférence débat sur la place des arts visuels dans la société burkinabè d’aujourd’hui et le dynamisme du marché des arts visuels au Burkina Faso. C’était  le 29 octobre 2019 Goethe-Institut

 
 Moderateur, Monsieur Jen-Paul KOUDOUGOU Les Panelistes: Eric WONANU, artiste invité du Togo – Ada YAYA BOCOUM, architecte – Prosper TIENDREBEOGO

Cette soirée avait un air d’irréel tant elle rassemblait des constituants si durablement éparpillés de la scène des Arts Plastiques de Ouagadougou !

Jean-Paul KOUDOUGOU en chef d’orchestre, si averti des dynamiques, qu’il a su tisser les échanges entre “repères” de la scène dont on hérite (Siriki KY et Prosper TIENDREBEOGO) et les nouvelles voix/voies (?) !!!!

Les nouvelles actrices qui entrent dans le débat (Ada YAYA BOCOUM, Valérie KABORE) pourraient bien indiquer que l’ordre des choses peut changer…

Au centre, le témoignage et la posture d’un référent venu “d’à côté”: merveilleux Eric WONANU.
Mélange d’exceptionnelle écoute et de refus de consensus paternaliste, conciliant, hypocrite : Les “Gurus” n’existent pas ! Nous sommes tous responsables de nous-mêmes…(le souffle de Sankara ….?).

“Travailler, chercher en étant curieux des autres, et en visant le meilleur de ce

Oeuvre d’Adejoke TUGBIYELE au centre de la rotonde de l’IF. (crédit ph: L. Humbert)

qui peut être réalisé au monde”. “Bâtir à partir de ce qui existe ici en acceptant de le voir…tel qu’il existe”.

Une invite à tisser nos contributions pour construire ensemble au lieu de butiner isolément et jalousement les illusions qui passent.

Une invite à travailler avec les ressources de notre part de continent, au moins autant qu’avec le rêve d’ailleurs.

CAP-OUAGA a de quoi être fier d’avoir proposé une nouvelle posture en optant pour partager une expérience (celle du regard de Eric WONANU dans différents espaces, et le débat de la soirée) avec le plus grand nombre, sans frontières de clans, plutôt que de partager l’argent qu’il avait, entre ses “membres”.

Ils étaient nombreux à répondre à cet appel d’un renouveau.

Alors : A bientôt pour une prochaine étape ?

Lucien HUMBERT  – Villa YIRI SUMA

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *