RDC : Le  « Musée de la Rumba » 21 avril 2022

RDC : Le  « Musée de la Rumba » 21 avril 2022

La  rumba congolaise est désormais inscrite sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.  La nouvelle est tombée après la  16è session qui s’est tenue du 13 au 18 décembre 2021.

Le comité a décidé en effet d’inscrire ce 14 décembre  2021 la rumba congolaise sur la Liste du patrimoine de l’UESCO. Si cela a pu se produire, c’est certainement grâce aux efforts des autorités congolaises notamment de Felix TSHISEKEDI TSHILOMBO. C’est une décision à saluer car elle rend hommage à toute l’ Afrique entière, à ses fils et à ses traditions. Fières de cette décision de l’UNESCO, les autorités congolaises viennent  de faire de  l’ancienne résidence de la star un Musée dédié à  la « rumba congolaise ».

Et l’espace sera  présenté au public le 24 avril 2022 en présence de nombreux acteurs culturels et de hautes personnalités politiques.

« C’est ici que va désormais se raconter la Rumba congolaise par la parole, par les photos, par les vidéos, par la musique, par la sculpture, par la danse, par les textes poétiques, des recherches et des archives », a déclaré Catherine Kathungu, le ministre de la Culture.

Mais dans cet espace, il n’y aura pas seulement que la musique pour raconter, ce sera aussi  un espace d’exposition et bien d’autres.



« Dans cette maison d’un certain luxe, au goût du roi de la Rumba, nous ferons aussi des expositions, des conférences, des ventes aux enchères, des compositions, des répétitions et autres », a encore indiqué la ministre de la culture

Synthèse de Patrick COULIDIATY

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *