« Rendez-vous à Kokologho », un pari qui se bonifie au fil du temps

« Rendez-vous à Kokologho », un pari qui se bonifie au fil du temps

Initié en 2017 par le styliste burkinabé, Georges de Bassiri, de son vrai nom Georges KABORE  alias GX-226, « Le Festival « Rendez-vous à Kokologho » apprête ses malles pour sa 5ème édition. Tirant leçon des éditions antérieures, le « Rendez-vous à Kokologho », 5ème édition entend renforcer d’avantages la cohésion sociale, développer la solidarité entre filles et fils de la ville de KOKOLOGHO. Retour sur ce festival avec Georges de Bassiri, le promoteur du festival qui s’active déjà sur le terrain pour les préparatifs.

Le RDV à Kokologho est une activité phare que l’APACT organise chaque année afin d’œuvrer au développement et à la professionnalisation des différents métiers des arts,de l’artisanat et la culture.

C’est également un cadre de rencontre, de partage entre population et acteurs de la localité sur la contribution citoyenne et la construction de la paix ,la cohésion sociale et partant, du développement de la commune  .



Quel bilan tirez-vous de ce festival depuis son implantation à Kokologho ?

Depuis son implantation, le bilan que nous pouvons tirer est positif. Positif en ce sens que l’objectif premier est de créer un cadre de convivialité et de rencontre entre fils et filles de Kokologho autour d’un objectif commun qui est de consolider la paix et à la construction de notre commune. Aujourd’hui, nous en sommes à notre 5 è édition et cela montre clairement que la tenue de cette ‘activité a été bien reçue par la population.

Quelles ont été les difficultés majeures ? 

Georges KABORE  alias GX-226 : Promoteur du Festival « Rendez-vous à Kokologho »

Les difficultés majeures auxquelles nous sommes confrontés est ce que vous savez comme moi:  L’ accompagnement Pour une activité aussi grande comme celle ci, les moyens à déployer sont assez et cela demande la participation de tout un chacun pour que cette activité ne trébuche pas.

En plus de ça, certains événements se coïncident à la même date . Aussi , on aurait souhaité la participation de plus d’exposants car c’est d’abord valoriser notre culture et le Faso danfani.

Quels ont été les résultats obtenus ?

Les résultats attendus sont:

– les activités communautaires notamment la couses cyclistes féminine, le football, les jeux de pétanque..) sont organisées et renforcent davantage les fils et filles de Kokologho

-Durant 6 jours, le site du festival accueille les populations et environnant.

– le textile, l’artisanat et d’autres produits locaux sont promus à travers l’ouverture d’une foire et d’un défilé de mode.

À quand le prochain festival ?

Cette année, le festival est prévu pour se tenir du 26 octobre au 1er novembre sur le terrain communal de Kokologho.

Quelle sera l’innovation

– cette année,dans le soucis de préparer la jeunesse génération à s’intéresser à notre culture,un défilé de mode   des apprenants sera organisé.

En plus de cela, les troupes traditionnelles vont compétir  afin de déceler les vrais talents.

Que voulez-vous dire d’autres ? 

Quoi d’autre si ce n’est de vous remercier pour la disponibilité. Je profite lancer un appel à toutes personnes ou structure à nous soutenir car l’activité est devenue très grand et sans le concours des uns et des autres,ça sera difficile.

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *