Rentrée Littéraire au Burkina Faso : 3è acte

Rentrée Littéraire au Burkina Faso : 3è acte

En prélude à la troisième édition de la rentrée littéraire du Faso, la Société des auteurs, des gens de l’écrit et des savoirs (SAGES), a organisé une conférence de presse, vendredi 17 octobre 2014 à Ouagadougou. L’objectif de cet évènement a été d’informer l’opinion publique, des activités prévues à cette occasion.

Placée sous le thème << production littéraires, meilleure capitalisation pour un développement durable>>, la troisième édition de la rentrée littéraire du Faso, mettra l’accent sur l’écriture au service du développement social, économique et culturel. Le livre constitue donc un enjeu majeur dans ce processus de développement a rappelé de DR Dramane KONATE, président de la sagesse. Cette édition marque l’implantation de la S.A.G.E.S dans le monde du livre au Burkina Faso avec un capital expérience dans la promotion des œuvres de l’esprit et de leurs auteurs. Elle sera meublée par une série de dédicaces d’œuvres, de conférences publiques, de remise de trophée et de lancement des activités d’hommage aux auteurs. Selon toujours le président de la S.A.G.E.S, cette édition est assez particulière car sa thématique fait que l’écriture devient utilitaire. En effet, le livre est rapproché du monde des affaires, et des analystes du développement de la société. En plus, l’autre particularité de cet évènement est la perte du vice-président du conseil de la S.A.G.E.S, l’écrivain Jacques Prosper BAZIE. L’institution compte lui rendre un hommage au cours de la soirée des CALAMU, la dite soirée qui est à sa deuxième édition est consacrée à l’excellence en matière d’écriture. Elle vise à encourager la création littéraire et à susciter l’émergence de jeunes talents en matière d’écriture. « Le Calamu » est aux écrivains ce que les Galian sont aux journalistes et le Kundé aux artistes-musiciens ».

Rappelons que la rentrée littéraire est une manifestation annuelle qui regroupe autour d’une série d’activités les hommes de lettres, de culture et de science ainsi que les acteurs de la chaîne du livre.
D.Y.

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *