3e rentrée littéraire du Faso 2014

3e rentrée littéraire du Faso 2014

La Société des auteurs, des gens des écrits et des savoirs (SAGES) a procédé à sa 3e rentrée littéraire ce vendredi 24 octobre 2014 à Ouagadougou. Placée sous le patronage du chef de cabinet du Président du Faso, la cérémonie a regroupé des auteurs, des éditeurs, des imprimeurs et des lecteurs.

“Au nom de Son Excellence Monsieur le Président du Faso, je souhaite une bonne rentrée littéraire aux hommes de lettres, de culture et des savoirs !”. C’est par cette phrase de Mohamed Topan, patron de la cérémonie, que la 3e rentrée littéraire de la Société des auteurs, des gens des écrit et des savoirs (SAGES) a été effective ce 24 octobre 2014 à Ouagadougou. Maitre Pacere Titinga, doyen des écrivains burkinabé, Mahamoudou Ouédraogo, conseiller spécial du Président du Faso et ancien ministre de la Culture, Jérémie Sigue, fondateur des Editions Le Pays, bref, toute la fine crème de la littérature et de l’édition burkinabé était présente a ce premier jour de rentrée.

Placée sous le thème « Productions littéraires, meilleures capitalisations pour un développement durable », cette rentrée littéraire de la SAGES vise à créer un cadre de réflexion, d’échange sur la problématique du développement du livre et à ériger une société de lecture au Burkina Faso. En choisissant ce thème, il s’agit pour les acteurs du livre de promouvoir l’écrit dans sa triple dimension : sociale, culturelle et économique. Selon le Dr Dramane Konate, président de la SAGES, « par la capitalisation de la connaissance et des savoirs, le livre participe au développement continu et harmonieux de la nation ». La SAGES invite les populations, surtout les jeunes à s’intéresser à la lecture, car le livre forge la personnalité, raffermi la pensée et la vision. « Par son pouvoir immense, le livre permet la communication des consciences avec d’autres personnes, d’autres peuples, d’autres cultures », a laissé entendre Dr Dramane Konate.

L’organisation de dédicaces, de conférences, de rencontres littéraires et de « Calamu » constituent la liste des matières de cette année 2014-2015 de la SAGES. Les Calamu est un concept dédié à l’excellence de l’écriture au Pays des hommes intègres. Et pour cette édition des Calamu, un hommage sera rendu au journaliste, à l’écrivain, au poète, Jacques Prosper Bazie. D’ailleurs une minute de silence a été observée en sa mémoire.

La présence de Mohamed Topan, chef de cabinet de la Présidence du Faso, à la rentrée littéraire, témoigne de l’importance que les autorités du pays accordent au livre, vecteur de transmission de savoirs et de conservation de mémoire. C’est donc à ce propos que le patron a affirmé que « Toute page écrite et éditée, participe assurément à l’enrichissement de notre patrimoine culturel commun ». Parmi les acquis de la SAGES pour la promotion du livre, on peut surtout citer l’élaboration de la Stratégie nationale de développement du livre. Laquelle stratégie que le pays s’apprête à adopter selon les dires du patron de la cérémonie.

En marge de la rentrée littéraire, 3e du genre, a eu lieu la dédicace de « Financement d’un projet de partenariats, public-privee (PPP) : mission du consultant et guide methodologique ». Une œuvre de notre compatriote Constantin Dabire, économiste en service à la Banque Ouest Africaine de Développement à Lomé. Le livre donne des pistes, des conseils aux entrepreneurs et aux consultants afin qu’ils arrivent à mieux ficeler leurs projets de partenariats.
Ben Aboubacar

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *