En prélude à la 19-ème édition de la semaine du numérique prévue se tenir du 12 au 15 novembre 2024 à Ouagadougou, le Ministère de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Électroniques a animé un point de presse le mardi 5 novembre 2024. Objectif : donner des détails sur la tenue effective de l’évènement.
La 19ème édition de la semaine du numérique se tiendra du 12 au 15 novembre 2024 sous le thème : “ transformation digitale et développement économique : enjeux des FinTech”. C’est le site du SIAO, précisément le pavillon soleil levant qui abritera cet évènement. L’information a été donnée lors d’une conférence de presse animée par le secrétaire général du Ministère de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Électroniques.
Ce thème selon le SG du ministère en charge du numérique est d’une pertinence cruciale dans un contexte mondiale où les technologies financières redéfinissent les relations économiques et ouvre des opportunités nouvelles pour les populations non bancarisées. “ le choix de ce thème vise à explorer la contribution de ces innovations dans l’amélioration de l’accès aux services financiers, le renforcement de la résilience économique et la contribution à l’inclusion financière et sociale. L’objectif de ce thème est de susciter des interactions entre les acteurs de l’écosystème autour de la problématique de la transformation digitale pour répondre aux exigences du contexte de notre pays”, a expliqué Kisito Traoré.
A entendre le secrétaire général, plusieurs activités marqueront la 19ème édition de la semaine du numérique. Il s’agit entre autres des confdays, de débats télévisés sur le thème de la semaine, des émissions spéciales semaine du numérique sur la RTB, le forum des startups de la FinTech, un café numérique succès stories et le salon international des technologies de l’information et de la communication de Ouagadougou.
Aussi, des compagnes de formations sur les technologies de l’information et de la communication seront données aux élèves, aux étudiants, aux professionnels, aux personnes déplacées internes, aux entrepreneurs et bien d’autres personnes dans les villes de Ouagadougou, de Bobo Dioulasso et de Koudougou.
Des jeux concours portants sur les services digitaux aux usagers, des akings étiques, des mini programmes et les meilleurs stands d’expositions sont également au programme. Il a en outre poursuivi en disant que cette édition connaitra deux innovations majeures. “ cette année nous innovons d’une part à travers une forte implication des acteurs privés et institutionnels de l’écosystème du numérique au Burkina Faso à travers des offres de formation et d’autres part, nous avons à cette édition deux pays invités spéciaux à savoir le Mali et le Niger afin de consolider ensemble les bases d’un écosystème du numérique solide au sein de l’espace AES à travers leur participation et de partage d’expérience” a conclu monsieur Traoré.
Lucienne Kaboré
Leave a comment