Signature d’une charte d'Alliance de rupture et de refondation au Burkina Faso

Signature d’une charte d'Alliance de rupture et de refondation au Burkina Faso

Dans le cadre d’une meilleure synergie d’action en vue de proposer une nouvelle alternative politique de rupture et de refondation au Burkina Faso,  l’APR TILGRE, le MOUVEMENT SENS, le PAREN, le PDS et le PUR ont organisé une conférence de presse au cours de laquelle les partis présents ont procédé à la signature d’une charte d’alliance dénommée « Charte de l’Unité d’Action Politique ». C’était  ce Jeudi 12 Mai 2022 dans la Salle Henri SEBGO du Centre National de Presse Norbert ZONGO. 

Responsable des partis qui ont signé la charte d’Alliance

« ENSEMBLE POUR LE FASO », est composé d’organes  politiques qui décident librement d’inscrire leurs actions politiques sous le sceau du patriotisme, de la bonne gouvernance, du développement endogène et du panafricanisme. Il a pour but de créer entre les membres d’une même organisation politique en vue de la conquête et de l’exercice du pouvoir d’Etat. A la signature de cette charte, les partis restent car leur autonomie de fonctionnement sauf que nous sommes mis d’accord à prévoir des démarches qui doivent nous permettre d’aller plus d’avant donc efficacement sur la question du leadership. Il n’est pas question donc dans l’appui du leadership dans notre alliance, mais dans tout groupe il faut organiser le fonctionnement. Nous avons donc prévue une présidence tournante tous les mois. Chaque mois, un camarade aura la responsabilité d’organisé le déroulement de notre alliance. Notre alliance n’est pas une alliance qui est motivé comme les dis de la mal gouvernance et le terrorisme. Nous sommes remontés dans nos constats sur l’échec de tous les systèmes depuis longtemps. La preuve est que nous n’avons pas attendus le coup d’Etat pour nous mettre ensemble ; explique le coordonnateur national du « Mouvement SENS », Guy Hervé KAM. Il ajoute que la signature de la charte ce matin n’est qu’une étape parmi les différentes étapes qui doivent conduire à la disparition donc des partis.

On doit vous rappeler que, en tant qu’alliance ici, avant la chute du régime, nous avions déjà donné des points de vue, des critiques sur la mal gouvernance. Nous avons coopéré à ce qu’on puisse être utile à cette situation et nous estimons qu’il faut que nous organisions mieux pour nous de cette situation. Je crois que même nos amis du parti au pouvoir, écoutez le maire de Ouagadougou qui est un haut responsables, si vous souvenez qu’en parti des aspirations de l’insurrection ont été aillis parce qu’ils ont été suivi, je pense que nous sommes en parti responsable ; souligne Abdoul Karim SANGO le président du « PAREN ».

Le but ultime de leur regroupement, c’est la création d’une organisation politique unifiée en vue d’offrir au peuple burkinabè et africain une alternative politique crédible et ambitieuse, construite sur le socle des valeurs culturelles endogènes. « Il faut dire initialement que notre conférence de presse devrait se tenir le 16 novembre 2021, nous avons eu des évènements malheureux d’Inata le 14 novembre 2021. C’est ce qui nous à amener à faire ce lancement aujourd’hui », a déclaré le vice-président du « PDS », Ahmed Aziz DIALLO.

Céline COULIDIATY : Stagiaire

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *