Situation sécuritaire à l’EST : Les fils de la région inquiets en cette rentrée des classes

Le Comité de Réflexion Engagé pour la Cause de l’Est, mis en place par les fils et filles de l’Est était face à  la presse ce mercredi 12 octobre 2022 à Ouagadougou. Objectif, échanger avec les fils de la région sur l’état sécuritaire de la région de l’Est et sur la situation de cette rentrée des classes.

La région de l’Est vit depuis plus de sept(07) ans sous le joug des groupes armés terroristes. Ces hommes armés s’en prennent aux établissements d’enseignements et d’éducation dans les villages, obligeant ainsi donc le  personnel à déserter les salles de classes.

A cet effet, conscient et prenant acte de cette situation, le Comité Engagé de Réflexion pour la Cause de l’Est, a pour mission de réfléchir et de proposer des pistes de solution qui permettront de soulager la souffrance des populations.

 Cette situation, à en croire les membres du Comité, pourrait empêcher plus de 100.000 enfants en âge d’aller à l’école de rejoindre les salles de classe.

« Plus de 2 semaines après la rentrée des classes, sur 27 communes, seulement 8 communes ont ouvert les classes et là aussi, seulement dans les chefs lieux de commune et Dieu seul sait si ce qui a commencé va se terminer » a laissé entendre Pascal Lankouandé, porte-parole du comité

Pascal Lankouandé/ Porte-parole du comité

Les conférenciers du jour formulent un appel à l’endroit de plusieurs acteurs. A savoir les fils et filles de la région de l’EST, aux autorités administratives locales, aux autorités coutumières et religieuses, aux acteurs de l’éducation, aux tenants actuels du pouvoir d’Etat. Ils ont également fait des propositions qu’ils n’ont pas rendues publiques pour des raisons de sécurité.

Joseph Stéphanie OUATTARA

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *