SNC 2023 : Le clap de fin

SNC 2023 : Le clap de fin

C’est à la maison de la Culture Monseigneur Anselme TITIAMA SANOU  que la 20ème édition de la Semaine Nationale de la Culture (SNC)  a fermé ses rideaux. C’était le 06 mai 2023 après les six coups de tambour du Premier  Ministre.

Le clap final de la 20è édition  de la SNC a été donné par le Premier Ministre Me Apollinaire KYELEM de Tambela. Plusieurs participants se sont ainsi inscrits en lettres d’or dans les anales de cette  SNC marquée par le contexte sécuritaire.

Après le discours officiel de clôture du Président de la Transition Ibrahim TRAORE, prononcé par le Ministre en charge de la Culture Emmanuel OUEDRAOGO, les lauréats au GPNAL (Grand Prix National des Arts et des Lettres) ont offert au public une soirée dite   » Nuit des lauréats ».  Le public a une fois de plus eu l’occasion à travers cette nuit, d’apprécier le talent des troupes primées. Ainsi, de la  musique traditionnelle à la chorégraphie, en passant par le slam, le public n’a pas boudé son plaisir. En tous les cas, la troupe  de danse moderne Katouma et le slameur Fidèle DABIRE ont séduit le public par leur thématique.

Parmi les lauréats,  figure  l’ensemble musical « Le Levain du Kadiogo »  qui repart avec le prix du meilleur orchestre. Maximilien SOME  de l’ensemble musical  » Le Levain du Kadiogo » apprécie :



« C’est notre 1ère participation et on a eu le premier prix dans la catégorie orchestre. On ne s’y attendait pas. On est venu pour la première fois et on l’a fait. Nous dédions également ce prix à notre président un peu souffrant ces temps-ci.

Maximilien SOME de l’ensemble musical le Levain.



S’il y a une participante et pas des moindres qui a beaucoup tiré du plaisir à cette grande rencontre, c’est aussi Marguerite DOUANIO/SOU, la directrice de l’Office National du Tourisme Burkinabè (ONTB). En effet, qui dit SNC  dit aussi Tourisme, un secteur dont Marguerite DOUANIO a la charge de promouvoir. Ce serait donc un pléonasme voire, une redondance de dire que la première responsable de l’ONTB  était satisfaite. Nous avons envie de dire qu’elle était même très comblée  bien que rien ne semblait gagné d’avance.

 » Rien n’était gagné d’avance ! « , nous lance toute souriante Marguerite DOUANIO/SOU. Toutefois, « J’apprécie le défi qui a été relevé », s’est-elle exclamée.

Pour cette  20e édition de la SNC  qui s’est déroulée dans un contexte assez particulier, il était de bon ton  pour apprécier les efforts des organisateurs et de tous les participants pour leur résilience. Et la Directrice de l’ONTB n’a pas manqué de le souligner à notre micro.

« Dans la résilience, nous avons mouillé le maillot, les artistes ont donné le meilleur d’eux-mêmes lors des compétitions et je pense qu’au final, tout le monde est content », poursuit  Margueritte DOUANIO/SOU.

Marguerite DOUANIO/SOU,Directrice Générale de l’ONTB.

Enfin, la prise en compte du tourisme à cette 20e édition de la SNC n’est pas passée inaperçue pour la DG de l’ONTB « Pour la première fois dans le programme général, on a inclus des excursions touristiques à l’endroit des populations et des festivaliers. On s’attendait à 1000 visiteurs mais, en  deux jours on était déjà  à 800; donc actuellement on doit être à 2500 par là », s’est-elle réconfortée.

A titre indicatif, voici la performance des lauréats dans les différentes disciplines.

DISCIPLINE : ORCHESTRE

Ensemble Musical le Levain (Kadiogo) : 14,40/20

Sirakadjan (Poni) :13,60/20

Cavalier Culture (Boulkiemdé) 13,20/20

DISCIPLINE : VEDETTE DE LA CHANSON TRADITIONNELLE

Marie GAYERI (Gnagna) : 14,40/20

Digoulifanga (Nahouri):14,20/20

Oumar OUEDRAOGO (Yatenga) :13,70/20

 

 DISCIPLINE : DANSE TRADITIONNELLE

Troupe SOUTONG-NOOMA (Kadiogo) : 15,30/20

Troupe DIENKADI (Comoé) :15,10/20

ARAC (Houet) :14,80/20

DISCIPLINE : SLAM

DABIRE Fidèle (Houet) 16,20/20

ILBOUDO Alaila (Oubritenga) 14,80/20

LALLOGO Daouda (Namentenga) 14,10/20

 

 DISCIPLINE : CHŒURS POPULAIRES

Troupe Songtaaba de Ademtenga (Kouritenga) :14 ,90/20

Troupe  Maonré Rayim-Koudoum de Loaga (Bam) : 14,80/20

Troupe Sinignassigui (Comoé) : 14,30/20

 

DISCIPLINE : CREATION CHOREGRAPHIQUE

Compagnie Katouma (Houet) : 16,40/20

Compagnie Donkon (Kénédougou) : 14,30/20

Centre Guiré (Kadiogo) : 13,20/20

 

DISCIPLINE : MUSIQUE TRADITIONNELLE INSTRUMENTALE

Troupe Kantigui (Kénédougou): 16,40/20

Ensemble artistique de Bolomakoté (Houet): 16,20/20

Troupe Benkadi (Comoé) : 15,60/20.

Elise Lèfom DENE

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *