Comment réussir son mariage ? Un livre de Lassané KABORE

Comment réussir son mariage ? Un livre de Lassané KABORE

“Le mariage, c’est la volonté à deux de créer l’unique” nous dit le philosophe et critique culturel Allemand  Friedrich Nietzsche. Si tel est le rêve des  fiancé(es) ou de tout prétendant (e)) au mariage, qu’en est-il maintenant une fois le mariage consommé ? Comment garder longtemps allumée cette flamme d’amour ? Comment continuer de vivre ces premiers beaux moments de notre rencontre, les premiers mots séducteurs; c’est à dire,  du  « OUI  SOLENNEL  » le jour du mariage  jusqu’aux noces d’Émeraude et bien plus. …   ?  La réponse n’est pas si simple.  Et pour vous en convaincre, nous recevons justement à ce sujet Lassané KABORE, un Sous-officier Supérieur de la Gendarmerie Nationale burkinabè, un homme dont cette question passionne énormément.

L’Œuvre a été préfacée par Madame Marie Laurence MARCHAL épouse BAZIE, Ancienne Ministre de la Femme, de la Solidarité Nationale, de la Famille et de l’Action Humanitaire du Burkina Faso.

Lassané KABORE est un Sous-officier Supérieur de la Gendarmerie Nationale burkinabè et non un Officier comme annoncé dans nos précédentes publications. Marié depuis 13 ans, il nous apporte aujourd’hui un témoignage édifiant sur la vie de couple et la réussite du mariage.  Comment réussir son mariage ? c’est le titre de l’œuvre qu’il propose aux jeunes couples, à la jeune génération et de manière générale, aux lecteurs.

Mais bien avant, le Jeune Sous-officier de la Gendarmerie Nationale burkinabè, spécialisée en Ressources Humaines, nous explique comment est né le déclic et  sa passion pour l’écriture. L’entretien est réalisé par Elise DENE

« La seule fois où j’ai levé la main sur ma femme, c’est lorsqu’elle m’a désobéi. Ce jour – là, je l’ai giflée ! »

 

Lassané KABORE (L.K) : Je suis KABORE Lassané et je suis Sous-officier Supérieur de la Gendarmerie Nationale, Gestionnaire de Ressources Humaines (GRH).

ArtBF: Vous venez de faire paraître  un opuscule intitulé  » Comment réussir son mariage ? De la protection des citoyens à la littérature, quelle est l’histoire ?

L. K : Ma volonté d’écrire un tel ouvrage est née dans l’exercice de mes fonctions au service social de la gendarmerie. C’est un service dont le but est de résoudre les conflits familiaux et faciliter la réconciliation entre les couples. J’ai travaillé dans ce service avant même d’être marié. Je puis dire que ce service a été d’une grande contribution. En effet, cela m’a bien formé avant mon mariage. Également, Il y a le fait que je suis issu d’une grande famille.   Très jeune, j’ai pu observer toutes ces réalités qui  ont bien sûr inspiré à me lancer dans l’écriture  pour toutes personnes qui voudront s’engager dans le mariage ou qui  y vivent déjà une situation difficile.



ArtBF: Vous parlez tantôt des disputes des parents que vous avez souvent observées. Avez-vous en souvenir quelque faits qui vous ont marqué pendant ces disputes ?

 » Comment réussir son mariage?  » de Lassané KABORE

L.K. : Mon père avait  trois (03) femmes (Paix à l’âme de la première). Vivre avec trois femmes, n’est pas chose aisée. Mais mon père a toujours réussi à réconcilier ses femmes, à les garder soumises et obéissantes. Il n’y avait pas de débats,  ni de controverses  lorsque mon père prenait une décision. En tout cas, tout était tenu discret et loin des yeux et des oreilles des enfants que nous étions. Peut-être en chambre, les débats pouvaient être houleux. Mais rien ne trahissait une mésentente quelconque.

ArtBF: Jeune que vous étiez, quelle était la ruse que vous déployez pour percer le secret ?

L.K : A peine à l’âge de 15 ans, j’aimais échanger avec les personnes âgées. C’est pourquoi mes amis m’appelaient  » Le vieux jeune « . Dans les échanges avec mes camarades, nos positions étaient toujours divergentes.

ArtBF: Comment avez-vous trouvé un éditeur en ces temps difficiles ?

L.K.: C’est un promotionnaire qui m’a proposé  une maison d’édition et grâce à son intervention, tout est allé  très vite à compte d’éditeur. Je l’ai imprimé à 250 exemplaires.

ArtBF : Quelle est votre vision sur le mariage ?

L.K : Le mariage selon moi, est une union sacrée entre deux personnes de sexes différents. De nos jours, il y a  plus de liberté quand il s’agit de choisir son conjoint ou sa conjointe. C’est un fait social qui n’existe plus comme cela se faisait auparavant. Il est vrai de retenir qu’il y ait quelques cas de mariages forcés qui existent toujours. Mais, force est de constater que de plus en plus le phénomène a tendance à disparaître.  Dans le premier cas de figure où le mariage est sans consentement mutuel, les femmes obéissent et  respectent les maris et les coutumes. Certainement, cela faisait durer les mariages.

Malheureusement, le constat est qu’il y ait un nombre élevé de divorces. Par exemple, en 2022, on a enregistré plus de 1 500 divorces par an, soit plus de 100 divorces par mois dans la commune de Ouagadougou. Ces cas de divorces s’expliqueraient par plusieurs raisons qui sont les injures graves (49%) , l’infidélité  (39%) et l’abandon de foyer (9%). De ce fait, on peut ranger les violences physiques avec les injures graves.

ArtBF : Et l’infidélité ? Pourquoi les hommes et les femmes s’adonnent – ils à cet exercice ?

De nos jours, l’infidélité est un phénomène dont la nature est partagée. Elle n’est ni de sexe féminin ni de sexe masculin. C’est un fait social qui arrive lorsque le conjoint ou la conjointe ne retrouve plus chez l’autre ce qui le maintenait à l’intérieur. C’est ce qui pourrait le pousser à sortir. Et à mon avis, ce n’est pas une raison valable de jouer à l’infidèle. Dès qu’il y a un manque, il faut travailler à le combler. Le plus souvent, l’infidélité surgit au moment où le couple n’a plus les mêmes visions ou les mêmes centres d’intérêt.



ArtBF: Depuis 13 ans de mariage, combien de fois avez-vous levé la main sur votre femme ?

Lassané KABORE : Sous-officier Supérieur de la Gendarmerie Nationale burkinabè, Auteur du Livre  » Comment réussir son mariage ?« 

L.K.: Je suis marié, il y a 13 ans. La seule fois où j’ai levé la main sur ma femme, c’est lorsqu’elle m’a désobéi. Ce jour – là, je l’ai giflée ! Par la suite, je me suis excusé. L’acte que j’ai posé a été fait pour la première et la dernière fois.

ArtBF : Quelle est l’importance du pardon dans un couple ?

L.K. : En réalité, le pardon est ce qui permet d’apaiser un cœur blessé. Lorsqu’on a reconnu son tord, et dans la foulée celui à qui l’on a demandé pardon, a le cœur apaisé. Le fait de se remettre en cause présage l’idée de ne plus recommencer.

ArtBF : Comment réussir son mariage et éviter le divorce ?

L.K.: Pour toute personne qui voudrait avoir des réponses concrètes, je l’invite à se procurer du livre pour mieux comprendre. Le document est au prix de 2 500 fcfa. Il est disponible aux librairies Jeunesse d’Afrique et DIACFA.

ArtBF: Un mot de fin

L.K. : Mon dernier est à l’adresse de tous les personnes qui sont dans des difficultés ou pas. Ils  sont invités à se procurer du livre et à le lire. Effectivement, ce livre permettra d’aider les couples en difficultés. Enfin, je réitère mes sincères remerciements aux Chefs militaires qui m’ont permis d’éditer ce livre et à tout ceux qui ont contribué pour que ce rêve soit une réalité.

Mentions spéciales enfin, à mes deux mères restantes et à mon épouse.

  » Comment réussir son mariage ? » est un livre de poche de 66 pages. Facile à lire avec un choix de police (écriture)  qui ne fatigue pas les yeux. Edité par « TERRE D’AFRIQUE EDITION »  chacun pourra s’en procurer et l’avoir à son chevet. Et comme le dit cet autre philosophe Pierre Charron,  “Il n’y a rien de si beau qu’un mariage bien réglé, bien paisible”.

Elise DENE

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *