« Les pépites d’Essakane » de Ag Ibrahim Mohamed

« Les pépites d’Essakane » de Ag Ibrahim Mohamed

Ag Ibrahim Mohamed, directeur général du Fonds d’appui à la presse privée (fapp) a présenté à la presse « Les pépites d’Essakane »,  une réflexion sur les femmes travaillant à la mine d’ Essakane .  C’était le 21 septembre 2023 à la librairie MERCURY sise à la ZAD en présence de plusieurs monuments de la littérature.

« Les pépites d’Essakane » est un livre qui rend hommage aux femmes travaillant dans la mine  d’Essakane.  C’est le portrait d’une quarantaine d’employées femmes qui, de par  leur abnégation au travail ont séduit l’auteur.  Et Ag Ibrahim Mohamed de souligner dans son œuvre la bravoure de ces femmes à travailler dans un milieu jadis réservé aux hommes.



« Ces femmes, entre passion et exaltation, se distinguent depuis plus d’une dizaine d’années dans un univers traditionnellement très masculin », a laissé entendre l’écrivain du jour.

Quant à Salamata Kagambega, opératrice de traitement de minerais à la mine d’Essakane.

 « Les pépites d’Essakane » est de belle facture. J’y vois une forme de reconnaissance pour ma contribution et celle de mes sœurs« , s’est-elle réjouit.

Edité par la librairie « MERCURY », « Les pépites d’Essakane » compte 172 pages. Il est  en vente à 5 000 francs CFA.

Gwladys RoseMonde (GRM)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *