Littérature : Anne-Sophie Stefanini, romancière/éditrice

Littérature : Anne-Sophie Stefanini, romancière/éditrice

Le Laboratoire, Littératures,   Arts, Espaces  et Sociétés (LLAES) de l’Université Joseph KI-ZERBO a accueilli dans le cadre des ses activités littéraires, Madame Anne-Sophie Stefanini. La romancière, par ailleurs,  éditrice aux éditions Jean-Claude Lattès était ce 6 juillet 2023 à l’Amphithéâtre Bakary COULIBALY pour un face à face avec la communauté universitaire, les étudiants et chercheurs dans le domaine de l’édition.

L’un des maillons le plus difficile dans le processus de fabrication d’un livre est sans doute l’édition, une réalité qui contraint souvent ceux qui s’adonnent à l’écriture de porter plusieurs casquettes : écrivain et éditeur foulant au pied les autres maillons intermédiaires de la chaine de production.

C’est conscient de la charge du métier d’éditeur et de ce qu’il représente comme difficultés que le Laboratoire, Littératures,   Arts, Espaces  et Sociétés (LLAES) de l’Université Joseph KI-ZERBO a initié une conférence sur le sujet. Au cours donc de cette rencontre littéraire, chercheurs, étudiants et écrivains ont bénéficié de la belle expérience de Anne-Sophie Stefanini sur le métier d’éditeur /éditrice, les exigences et les difficultés. C’étaient autant d’aspects qui préoccupaient les responsables du Littératures,   Arts, Espaces  et Sociétés (LLAES) de l’Université Joseph KI-ZERBO.

« Ces préoccupations font partie de nos différents programmes d’enseignement pour répondre aussi à ces difficultés que rencontrent les écrivains de manière générale dans le monde.



Mais également au Burkina Faso, il était nécessaire que nos étudiants et nos collègues aussi aient accès à l’information d’une professionnelle », a laissé entendre l’une des organisatrices de la conférence, Docteur Ghislaine SANOU. (Lire notre vidéo).

A travers une brillante communication, l’invitée du jour a permis à la communauté universitaire de s’imprégner effectivement du travail d’éditeur et d’éditrice, son évolution aussi bien en Europe qu’en Afrique. Le travail d’édition selon la conférencière, requiert  tout un ensemble d’acteurs dont entre autres, le comité  de lecture, des maquettistes et des graphistes.

Cette conférence a été également l’occasion pour les  professionnels du livre de mieux comprendre la fonction et les avantages des copyrights pour un auteur, le rôle d’un comité de lecture et bien d’autres (Lire notre vidéo).

Mais pour l’éditrice de la Maison Lattès, il s’agit surtout pour elle de porter son regard sur tous les écrivains de ce continent, repérer les jeunes et les moins jeunes talents qui font vivre la scène littéraire au Burkina.

« Mon ambition, ce serait grâce aux professeurs, aux universitaires qui m’ont accueillie au sein de l’Université Joseph KI-ZERBO de créer des ponts d’échanges, de collaboration avec des éditeurs ici et des éditeurs à Paris ou des éditeurs sur le continent pour que la littérature burkinabè puisse s’exporter, se faire connaître, dépasser les frontières nationales et s’enrichir de mille expériences et de collaborations », soutient  Madame Anne Stefanini. (Lire Notre vidéo).



En rappel, l’éditrice de la Maison Lattès Madame Anne Stefanini est déjà auteure de trois livres dont  « Vers la mer  » publié aux éditions JC Lattès en 2011, « Nos années rouges » et « Cette inconnue » publié à Gallimard.

En tant qu’éditrice, elle est à son actif les auteurs tels Sami Tchak, Abdourahman Waberi, Maryse Condé et bien d’autres

La conférence qui a été modérée par le Dr Ghislaine SANOU et le Professeur Alain SISSAO a connu un débordement de près d’une heure tant les échanges étaient riches et passionnants.

Gwladys RoseMonde (GRM)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *