Le film "lo Capitano" de du réalisateur Matteo Garrone

Le film "lo Capitano" de du réalisateur Matteo Garrone

Le film « Io Capitano » de du réalisateur Matteo Garrone, sur le drame des migrants africains.

Les Jeunes en quête d’eldorado sont souvent pris au piège par des situations inconnues. Ces dernières années, le Sénégal a subi en la matière d’énormes pertes en vie humaines. Le cas le plus meurtrier enregistré depuis 2020 est sans doute celui qui aurait fait au moins 140 personnes mortes noyées. Et depuis lors, les créateurs selon chacun sa sensibilité et son art ne cesse de sensibiliser l’opinion et les jeunes candidats à l’émigration clandestine sur les conséquences migratoires.  Le film « Io Capitano » de Matteo Garrrone, sorti le 07 septembre dernier est l’une des dernières œuvres sur ce sujet crucial.

 Officiellement sorti le 07 septembre 2023,  .  Le film « Io Capitano » de Matteo Garrrone a été ce 20 septembre 2023 pour l’Oscar du meilleur film international.



Selon notre média source « France Culture Info », le film  « retrace le parcours de ces jeunes Africains qui décident de risquer leur vie pour tenter leur chance de l’autre côté de la Méditerranée. Il a été choisi pour représenter l’Italie aux Oscars en pleine nouvelle crise des migrants à Lampedusa ».

L’initiative de cette projection est de l’association nationale italienne des industries cinématographiques (ANICA). Ce choix intervient au moment où l’Italie fait face à des arrivées massives de migrants sur l’île de Lampedusa et dont l’accueil divise la communauté internationale.

A travers ce film, le réalisateur de Gomorra « relate l’épopée émouvante et glaçante de deux jeunes cousins sénégalais qui décident de quitter Dakar pour tenter leur chance en Europe. Un voyage périlleux marqué par des marches éreintantes à travers le Sahara, des tortures dans les geôles libyennes et l’indifférence de l’Europe face à leur détresse ».

Ce film a été choisi « pour avoir incarné avec une grande force et maîtrise cinématographique le désir universel de recherche de la liberté et du bonheur« , a expliqué l’ANICA sur notre média source « France culture Info ».

 Pour le réalisateur Italien Matteo Garrone qui a représenté son pays au  festival du film de Venise, c’est est une fierté. « Nous sommes très fiers de pouvoir représenter l’Italie« . Au-delà de cette gloire, il nourrit d’autres espoirs que son film « touchera le coeur du public américain« .

Synthèse de la rédaction

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *