L’épilogue a pris fin. Cette crise princière dans le Gulmu à l’Est du Burkina Faso qui a fait couler tant d’encre et de salive vient officiellement de connaître une issue heureuse et ce, grâce aux bons offices du gouvernement et des principaux acteurs eux-mêmes. A travers la résolution de cette crise, le gouvernement vient de poser un acte salutaire pour le bonheur des populations de la dite région et pour la cohésion sociale.
L’histoire :
Tout a commencé en mai 2020 après les élections coutumières pour succéder le roi “Kupiendieli », 31e roi du Gulmu décédé en août 2019. Aux élections traditionnelles de mai 2020, le Grand Gulmu s’en est tiré avec deux rois. Un 1er roi, Mindierba THIOMBIANO ou UNTAAMBA élu le 15 mai 2020 et un second roi, Tigue Mohamed Thiombiano, 1er adjoint au maire de Fada intronisé le 18 mai 2020. Et voilà désormais deux rois pour une même région, deux frères qui ne pouvaient plus se regarder en face, ni se parler avec sincérité encore moins décider d’un commun accord de l’avenir de cette région à fort défis sécuritaires. Un “va-t-en-guerre” donc s’installe pour la première fois dans l’histoire de la chefferie traditionnelle au Gulmu bien que certaines langues contestent que ce n’était guère une “Grande première” comme se plaisent à dire les cinéastes.
L’histoire qui avait fait réellement de gorges chaudes en son temps avait même impliqué certaines personnalités de l’administration publique ressortissants même du Gulmu. En effet, ces dernières (personnalités), au regard de la sensibilité de l’affaire s’étaient refusées d’ailleurs de tout commentaire souhaitant seulement que la paix revienne au GULMU.
Puis comme pour entretenir les intrigues et accuser les hommes politiques dans cette affaire de chefferie, une image insolite est postée sur les réseaux sociaux montrant l’ancien maire Simon COMPAORE et Mohamed THIOMBIANO assis sur un banc.
Cette photo de jeunesse avait ravivé les soupçons selon lesquelles des parrains ou autres mentors politiques seraient derrière ces intronisations. Mais qu’à cela ne tienne l’essentiel était seulement que la paix revienne au GULMU.
“Il faut revenir aux fondamentaux et au respect des coutumes” nous confiait en ce temps cet ingénieur à la retraite Raphael THIOMBIANO appréciant positivement l’élection du 32ème roi du GULMU, Mindierba THIOMBIANO/ “UNTAAMBA”.
Comprendre le sens du nom du nouveau roi du GULMU, “UNTAAMBA”.
C’est par un communiqué en date du 03 septembre 2024 que le Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité informait l’opinion nationale de la fin de la crise.
“Sa Majesté UNTAANBA est reconnue comme seul et unique Roi du Gulmu avec toutes les prérogatives y attachées”, précise le communiqué.
Ingénieur de génie civil à la retraite, Raphaël THIOMBIANO est un fils de la région du Gulmu. Issu de la grande famille royale, il nous explique le sens profond du nom “UNTAAMBA” et le lien intrinsèque entre ce nom avec le contexte sécuritaire actuel dans la région de l’EST.
“Son nom a bien un lien avec d’abord la situation de la zone et de la chefferie dans la mesure où il y a d’autres velléités d’intronisation. Donc, c’est pour montrer qu’il est là pour rassembler et non pour diviser. Évidemment, c’est dans la solidarité qu’on peut vaincre l’ennemi.
Donc, l’union faisant la force, ce nom est un nom de rassembleur. Si on se rassemble, si on est uni, on a beaucoup plus de forces, plus d’arguments pour vaincre l’ennemi et venir à bout de l’insécurité qui est dans la zone de l’Est.
Tout le mérite donc au gouvernement de la transition et les gens de bonne foi qui ont œuvré à la résolution de cette crise dans un contexte où le vivre ensemble est plus que nécessaire.
La rédaction
Leave a comment