Spectacle : " Et moi avec espoir, je vis ! "

Spectacle : " Et moi avec espoir, je vis ! "

 » Et moi avec espoir, je vis ! « , c’est le spectacle que l’espace « GRACE THEATRE  » sis à la cité An-III  a présenté au public ce 01 mars 2023.  » Et moi avec espoir, je vis !  » est en réalité une restitution présentée par  le projet   » Les Voix des déplacés de guerre  » et soutenue par l’Institut Français de Ouagadougou.  Objectif, permettre aux  jeunes déplacés internes traumatisés par les attaques terroristes de pouvoir enfin s’exprimer…

Fruit d’une collaboration entre l’institut Français de Ouagadougou et la Guinguette du Faso, le spectacle   » Et moi avec espoir, je vis !  » est une restitution après 5 à 6 mois de travail réalisé à SAKOULA. 11 Jeunes déplacés de plusieurs localités du Burkina Faso racontent leurs histoires, leurs désespoirs  et leurs espoirs. Agés  de  13 à  21 ans, ces enfants d’origine Peulhs, Touaregs, Haoussa et  Tamatchéques relatent les souvenirs encore vivaces des drames qu’ils ont vécus dans leurs différentes localités. Ces parcours tristes  sont relayées sur support papier, DVD et à travers la présente scène.

« Quand on a commencé à travailler avec eux, on sentait qu’ils étaient traumatisés. Mais avec l’écriture, le fait de pouvoir dire les choses qu’ils n’arrivaient même pas à se le dire du fait que c’est choquant. Aujourd’hui, ils se sentent libérés parce qu’ils sont arrivés à mettre ça sur papier. On s’est donc dit qu’il faudra montrer tout ça au grand public; d’où cette mise en scène. », a expliqué David ZOUNGRANA, le Coordonnateur du projet   » Les Voix des déplacés de guerre « .



Le message de ce spectacle est que  » la culture est porteuse de résilience », nous dit Marie Clotilde BASTIDE, la Lauréate du « Grand Prix de la Poésie Thomas SANKARA » 2023 et par ailleurs, co-animatrice du projet.

Et c’est à traves musique, danse, chant et poésie que le parcours de ces jeunes déplacés est narré. Le public est invité à apporter son soutien en achetant le livre ou le DVd dans lesquels sont consignées toutes leurs histoires.

Gwladys RoseMonde (GRM)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *