Spectacle : Repères de la «COMPAGNIE THEATRE ACCLAMATION»

Spectacle : Repères de la «COMPAGNIE THEATRE ACCLAMATION»

S’il est réjouissant de constater une nette amélioration de la situation sécuritaire au Burkina Faso avec l’avènement du MPSR-II dirigé par le Capitaine Ibrahim TRAORE, le peuple burkinabè ne doit pas pour autant baisser la garde. Chacun à son niveau du mieux qu’il peut doit continuer le combat par des sensibilisations, des messages de paix et diffuser par tous les canaux des comportements dignes d’exemple. C’est dans cet esprit que Aristide TARNAGDA à travers la « COMPAGNIE THEATRE ACCLAMATION » convie le public à voir trois spectacles majeurs inspirés de trois héros nationaux.

 

Ce sont trois spectacles qui, sans doute vont permettre au public et surtout à la jeune génération de se nourrir du passé empreint de beaux exemples d’hommes intègres pour tresser le courage et pouvoir avancer dans le contexte de guerre que traverse le Burkina. Tant il est vrai que « pour savoir où on va, il faut savoir d’où on vient… »

Ces trois spectacles sont portés par la « COMPAGNIE THEATRE ACCLAMATION » en partenariat avec les récréatrales soutenus par le Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) / UE.

Voir le programme de diffusion



Ce projet « REPERES » selon Aristide TARNAGDA auteur et metteur en scène des spectacles, est un projet à l’attention de la jeunesse et des élèves mais aussi à l’endroit de la population burkinabè. Lisons Aristide TARNAGDA à propos de ses créations :

Aristide TARNAGDA : La population Burkinabè de notre point de vue, a besoin de se ressourcer, d’aller puiser dans son patrimoine commun des paroles, des dires, des pensées et des mots qui peuvent l’aider à envisager sereinement l’avenir et à sortir avec dignité la tête haute des troubles dans lesquels elle est plongée depuis 2015.

Il s’agit de faire entendre, de faire voir et de faire sentir des paroles des hommes qui ont marqué ce pays comme Thomas SANKARA, KI-ZERBO et Norbert ZONGO pour ne citer que ces trois-là. Ces trois personnalités de notre point de vue, ont porté avec dignité notre pays au pinacle de la liberté, de la démocratie et qu’il est intéressant aujourd’hui de donner à voir et à entendre cet héritage aux jeunes », précise l’auteur et metteur en scène.

Voir le programme de diffusion

La diffusion des pièces qui commence dès le 10 novembre 2023 aux récréatrales intéressera une des œuvres de Joseph Ki-ZERBO « A quand l’Afrique».

Le 11 novembre 2023 sera dédié au spectacle « Le sens d’un Combat de Norbert ZONGO » et le 16 à Bobo Dioulasso sera diffusé le spectacle « Sankara nous parle… », une pièce qui rend hommage à Thomas SANKARA. (Vidéo). Puis ce sera le tour des villes de Koudougou, Koupéla, Fada en passant encore par Ouagadougou d’accueillir les pièces.



Je voudrai préciser que ce projet est précédé chaque fois d’une conférence qui est liée à la vie de la personnalité qui a été honorée.

Le 09 déjà, on aura une conférence relative à la vie du professeur Joseph KI-ZERBO sur le thème «Leçons et enseignements à tirer de la vie du professeur Joseph KI-ZERBO ». Ce sera à l’Amphi « C 300 » de l’Université Joseph Ki-ZERBO.

En termes de message à la jeunesse, il est important aujourd’hui par rapport à ce que nous traversons et par rapport aux contributions que chaque citoyen doit apporter pour relever ce pays, pour relever le rire pour penser les plaies, guérir les âmes, il est important que cette jeunesse là puisse se retrouver autour de ces 3 personnages pour savoir comment elle peut se nourrir de la pensée de ces 3 héros nationaux pour, comme je l’ai dit tantôt, faire face aux défis qui sont les nôtres aujourd’hui.

Gwladys RoseMonde (GRM)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *