Théâtre : Le spectacle "Silmandé" de Noël MINOUNGOU

Théâtre : Le spectacle "Silmandé" de Noël MINOUNGOU

Les guerres, le terrorisme, les conflits intercommunautaires, le non-respect de la souveraineté des peuples, le chômage à grande échelle, les migrations intracontinentale et extracontinentale avec ses corollaires de perte en vie humaine en mer sont autant de sujets sensibles qui touchent profondément à la paix mondiale.

En Afrique, sous la bannière de nombreuses dénominations (« TOTAL », « I AM GOLD », BOLLORE, CFAO, SATOM …), des entreprises étrangères avec la complicité des dirigeants africains exploitent impunément le sous-sol. Malgré la déclaration universelle des droits de l`homme en 1948 en faveur de la liberté de l`homme, l`esclavage moderne, la xénophobie, le trafic humain et commercial, le travail des enfants et le mariage forcé  sont toujours d’actualité et ce, sous le regard complice de la communauté internationale.  Tel est en substance la carricature que la pièce « SiLMANDE » fait du monde d’aujourd’hui.

Portée par Mamadou SOMA, le One Man Show de la pièce,  la pièce « Tourbillon » ou « Silmandé en Langue Mooré »,  est une mise en scène de Noël MINOUNGOU et par ailleurs, auteur de la pièce. Elle est un cri de révolte qui dénonce le silence complice de la communauté internationale.

Le mal et la révolte sont poussés à un paroxysme qu’il n’y a plus de mots pour le décrire ou du moins, parce que tout aurait été déjà.

« Il y a tellement des choses qui se passent au point qu’il n’y plus de mots pour le décrire. On ne peut plus parler parce qu’on a trop parlé. Ce que nous avons sur le cœur est si lourd que c’est le corps qui décide finalement de dire merde ! », nous dit Mamadou SOMA, le One man Show de la pièce.

Malgré l’absence de paroles, le spectacle qui dure environ 1h 10 se laisse bien lire. Gérard OUEDRAOGO, Comédien et Directeur de l’Espace Atelier du Rire apprécie :

« Ce que je retiens de ce spectacle, c’est d’abord l’engagement du comédien, son énergie et son message très profond. Le message, c’est toujours une Afrique brimée avec la complicité de nos dirigeants ».

De toutes ses créations, c’est la première pièce du genre où l’auteur refuse d’écrire du texte. Pourquoi un tel choix ? voici ses explications :

Noël Minoungou, metteur en scène

Le monde traverse en ce moment quelque chose d’assez fort. Des gens sont morts, et continuent de mourir. En menant la réflexion autour de cela, je me suis dit que pour une fois, je ferai un truc où je n’écrirai pas de textes. Mais je voudrai l’exprimer avec des émotions fortes, les gestes et les mouvements du comédien. Vous avez dû remarquer que je suis entre le théâtre et la danse. Je ne saurai moi-même le situer. Mais je sais que ce sont des moments de douleurs qu’il a traversés avec toutes les images que nous avons ajoutées. Le titre ‘Tourbillon » en lui-seul résume déjà le spectacle. Le monde traverse en ce moment un instant « tourbillon ».

Si des gens veulent toujours se questionner et voyager à travers ce spectacle, qu’ils nous rejoignent à l’Atelier du Rire de Gérard OUEDRAOGO. Nous jouons la pièce le 23, 24 et le 25 octobre 2020 à 20h.

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *