Trésors du Faso à Sindou : “Des grands trésors à valoriser pour créer des richesses et réduire la pauvreté”

Trésors du Faso à Sindou : “Des grands trésors à valoriser pour créer des richesses et réduire la pauvreté”

La région des Cascades plus précisément, dans la ville de SINDOU ( au pays Senoufo) a accueilli les trésors du Faso. En effet, ce jeudi 20 juillet 2017, la ville de Sindou a magnifié ces acteurs culturels à travers une soirée de remise de trophées à la place du marché de Sindou.


Au total, ce sont 13 acteurs culturels dans les domaines de l’Art et du tourisme qui ont été distingués à la place du marché de Sindou. 04 trophées d’hommages ont été remis à Arias Ghoussoub promoteurs d’hôtel, Drissa Koné, Sanogo Bamadou et Soma Bince Robert, tous des acteurs culturels de la région. Aussi, 09 trophées sont revenus aux meilleurs acteurs dans les domaines de la littérature, du tourisme, de l’artisanat et de l’art plastique.
Au cours également de cette nuit révélatrice de talents, la troupe des trembleuses de Tengrela et de Beregadougou (anciennes lauréates de la SNC) , les troupes KOTTO de WO et de Mangodara, la ravissante Tantie Rebecca , Awa Melone et Amity Meria et bien d’autres artistes se sont succédé sur la scène. Une belle prestation qui n’a pas laissé indifférent le premier responsable en charge de la culture.
“J’ai été ravi de redécouvrir les acteurs et les créateurs culturels, artistiques et touristiques de cette belle région. Nous tenons à féliciter tous les lauréats et nous réitérons notre engagement à ce que ces énormes potentialités artistiques et touristiques soient valoriser et qu’elles contribuent à l’accroissement des richesses dans cette région”, a soutenu Tahirou BARRY.
C’est avec cette excursion touristique dans la ville de Sindou que prend fin la première partie des trésors du Faso. Quel premier bilan peut-on tirer de cette première étape ? Voici la réponse du ministre BARRY.
“Dans toute les régions qui ont accueilli les Trésors du Faso, nous avons découvert de grands acteurs et créateurs qui font la force de note pays. Ce n’est pas parce que nous n’avons pas le pétrole que nous devrons nous larmoyer sur notre sort, nous avons de grandes valeurs, nous avons de grands trésors et ce sont ces trésors qui, une fois valoriser vont contribuer activement au développement de notre pays et à la réduction de la pauvreté et bien entendu, à la création de la richesse”
Mais bien avant la prestigieuse soirée qui s’est déroulée à la place du marché de Sindou, le Ministre en charge de la culture Tahirou Barry et sa délégation ont visité quelques sites touristiques de la région. Il s’agit du village troglodyte de Niansogoni à Niansogoni, les falaises de Fafaso et l’hôtel Leraba. L’une des particularités de la tournée ministérielle dans cette zone est sans doute la signature du document d’orientation de la Semaine Nationale de la Culture (SNC).

– Palmarès des Trésors du Faso dans la région de l’Ouest
Meilleur site touristique : les pics de Sindou
Meilleure révélation musicale : Kam K Manolyo
Meilleur restaurant de tourisme: Calypso
Meilleure révélation littéraire : Bonkoungou Mariam
Meilleur établissement touristique d’hébergement : Hotel Leraba
Meilleur guide touristique : Jimoh Lateef Dada
Meilleur artiste plasticien : Bila Moumini
Meilleur styliste-modéliste : Diao Oumar
Meilleur animateur culturel : Ouattara Oumane
Fatim BARRO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *