Faso Slam School 2017: Finale de la 2e édition !!!

Faso Slam School 2017: Finale de la 2e édition !!!

Ce samedi 22 Juillet 2017, le jardin de la musique Reemdogo a servi de lieu de compétition interscolaire de slam et double-duck. Le quartier Goughin a été témoin de la phase finale de ce concours auquel ont pris part plusieurs lycées et collèges. 26 au départ, c’est 5 finalistes qui ont rivalisé de talent devant un public qui n’a pas marchandé sa présence dans cette mythique salle de spectacle de Reemdogo. Il est à noter que le concours a commencé depuis le 14 Mai 2017 et a connu 5 étapes essentielles à savoir celle de la formation, les 2 manches éliminatoires, la demi-finale et la grande finale.


Prévue se tenir à 18h, c’est avec un retard déplaisant que la grande finale du concours Faso Slam School a débuté.
Un duo choc en danse a ouvert la soirée avec une prestation qui a tétanisé la salle pleine à craquer. Grâce à la belle complicité légendaire des jumeaux, le jeune duo a conquis le cœur de ce public à multi-facettes.
On note également la présence des partenaires et parrains de l’évènement tels que le réseau des caisses populaires du Burkina Faso, ITEL, Maitre Guy Hervé KAM qui a d’ailleurs reçu un standing ovation du public…
Les élèves, les parents et amis des finalistes qui ne voulaient sans doute pas se faire raconter la soirée, étaient également là tous enthousiastes.
4 établissements ont réussi à se hisser en phase finale. Il s’agit des lycées : le Nelson Mandela, l’International de la Jeunesse, le Bangré-Yiguia et le Municipal Bambata.
La lourde tâche de départir les 5 finalistes est revenue à un jury très averti du domaine. Il était composé de Ahmed OUANGRE du secrétariat permanent de lutte contre le SIDA, Abdelaziz Bérenger YAMEOGO alias B-rangé du Collectif « Qu’on sonne & Voix-ailes » et Boukary TARNAGDA, écrivain membre du CITO.
B-rangé, Slameur professionnel et par ailleurs membre du jury, apprécie la soirée dans son ensemble et le niveau des candidats. “Pour les critères, il y a la diction, la prestance, la tenue, la thématique et la culture générale. Il n’a pas été aisé de départager les 5 finalistes. Mais le jury déplore dans l’ensemble un manque cruel de culture générale des participants” a déclaré B-rangé qui suggère par ailleurs, “d’intégrer des thématiques personnels des participants en plus de ceux imposés pour que le besoin d’éduquer ne prime pas sur l’artistique mais plutôt que les deux se côtoient”; car a-t-il poursuivi, “le slam c’est avant tout un art oratoire qui nécessite une certaine liberté de création. A cela s’ajoute l’insertion de sessions de monitoring au moins en phase finale. Cela aurait au moins le mérite de permettre aux finalistes d’améliorer leur diction et de retravailler leurs textes. L’esprit du concours de slam devrait aussi se pencher sur l’émergence de nouveaux talents, afin que nous puissions voir naître sur scènes des soldats des mots à l’instar de Ombr-Blanch, Collectif QV, Malika la slameuse, Afrikan’Da”, a conclu B-rangé
En fin de soirée, le choix du jury a été porté en catégorie slam sur Talgo Stéphane à la première place suivi de ZOUNGRANA Naturel et OUEDRAOGO Océane.
En catégorie Double-Duck, c’est le lycée Nelson Mandela qui est l’heureux gagnant.
C’est sous une note de fierté et de satisfaction du comité d’organisation que les rideaux sont retombés sur la 2e édition du concours Faso Slam School. Vivement l’édition prochaine !!!
Amina YANOGO
ArtistesBf

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *