UPROTEX-HAC 2014: défilé de Mode au Palace Hôtel de Ouagadougou

UPROTEX-HAC 2014: défilé de Mode au Palace Hôtel de Ouagadougou

L’Union des Professionnels du Textile et de l’Habillement du Centre (UPROTEX-HAC) a organisé dans la nuit du vendredi 30 mai 2014 à Ouagadougou, le défilé de mode de sa 5è édition. L’objectif visé à travers cette organisation est de valoriser le métier du textile au Burkina Faso.

C’est Palace Hôtel de Ouagadougou qui a servi de cadre à l’organisation du défilé de mode de la 5è édition de l’UPROTEX-HAC 2014. Les amis de la culture, du domaine du textile (couturiers, tissage, teinture) ont répondu présents à cette soirée de valorisation du textile burkinabè.
A l’entame de la cérémonie, le doyen des artisans a d’abord souhaité la bienvenue aux participants. Il s’en est suivi du mot de bienvenue et d’encouragement aux artisans par le représentant du ministre de la Culture.
La place est ensuite faite à la présentation des créations des stylistes au nombre de six. Il s’agit entre autres de Gérard Couture Mixte, d’ Hervé création et Asta Couture qui ont fait prouesse de leur génie. A chaque sortie, les défilants, beaux dans leur accoutrement, sont accompagnés par des acclamations du public.
mode02.jpgAsta Couture est celle qui a beaucoup attiré la curiosité des participants. En effet, la styliste utilise le Faso Dan Fani pour concevoir des robes de mariage et bien d’autres costumes. Asta DAO (avec plus de 10 ans d’expérience) et ses pairs, entendent par -là, valoriser le port de Faso Dan Fani, qui est le pagne tissé avec le coton burkinabè.«Je demande à toute la population, aux femmes comme hommes de porter le Faso DanFani, de consommer le Faso Dan Fani, ça va nous permettre d’aller de l’avant» s’exclame la styliste Asta DAO.
mode5.jpgIdemava, le président de UPROTEX-HAC, se dit être très satisfait de la soirée au vu des différentes créations artistiques. Pour joindre l’utile à l’agréable, l’artiste musicien Greg a été invité au podium. En dehors du défilé de mode, des journées d’exposition -vente sont ouvertes au Palais de la Culture Jean-Pierre GUINGANE pour permettre au public de s’offrir de belles tenues et de nouer des partenariats avec les stylistes.
Damis OUEDRAOGO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *