Après Jean Hubert BAZIE, c’est au tour du Colonel à la retraite Lona Charles OUATTARA, un ami et ancien promotionnaire du Capitaine Sankara d’apporter ses appréciations sur le verdict du procès Thomas SANKARA.
Pour le Colonel Charles OUATTARA, « Les autres membres du CNR en vie devraient également passer à la barre ».
Col. Lona Charles OUATTARA : Je suis pour la justice. C’est un verdict qui était très attendu à l’exception bien entendu des accusés d’une manière générale. Thomas fut mon promotionnaire et un grand ami pour moi. J’insiste ! Parce que c’est probablement grâce à lui que je suis devant vous aujourd’hui. J’estime que si on veut appliquer la justice pour tous, je dirai qu’avant son assassinat, il a malheureusement dirigé un exécutif qui s’appelait le Conseil National de la Révolution (CNR) qui a commis gratuitement de nombreux assassinats. Pour moi, dans un pays où tout fonctionne correctement, Thomas SANKARA ayant été réhabilité, les autres membres du CNR encore en vie devraient également passer à la barre. Voilà ce que je pense parce que c’est sous leur direction que des tribunaux spéciaux ont statués sur la vie ou la mort de nombreux officiers dont notamment, Nézien BADEMBIE, Somé YORIAN GABRIEL, Kiendrébéogo DIDIER (Ancien Maire de Ouagadougou) et Guebré Fidèle. Moi-même, j’étais condamné à Mort par contumace avec le Colonel Jean Claude KAMBOULE.

Lire aussi les appréciations de Jean Hubert BAZIE
Croyez-vous comme certains le pensent que ces personnes condamnés au nom de la réconciliation nationale puissent bénéficier d’un recours gracieux et les ramener sur la scène politique ?
Je ne saurai le dire étant donné que je ne suis pas dans l’esprit des membres du MPSR. Mais c’est sûr que si c’était sous le régime de Roch Marc Christian KABORE, les choses seraient déjà tracées. Des rumeurs auraient déjà circulé qu’il y avait des Lobbyistes de la réconciliation nationale qui œuvraient à accorder la grâce présidentielle à Blaise COMPAORE et à son ancien régime. Il n’y avait donc aucun doute que Roch préparait le retour de Blaise. Il semble même qu’une villa avait été déjà apprêtée pour l’accueillir si toutefois il sentait le besoin. Zéphirin DIABRE l’a dit et le président Roch l’a confirmé. Alors pensez-vous qu’on prépare des villas pour des gens qu’on veut enfermer ?.
Roch n’étant plus au pouvoir, qu’est-ce que les hommes du MPSR ont dans la tête, je n’en sais rien !
Propos recueillis par la rédaction
Leave a comment