Waga Festival 2016 pour accompagner de nouvelles révélations

Waga Festival 2016 pour accompagner de nouvelles révélations

La 16ème édition de “Waga Festival “, autrefois dénommé Waga Hip Hop a ouvert ses portes ce jeudi 13 octobre au siège du Fespaco. A cette occasion, du 13 au 15 octobre 2016, des concerts gratuits seront donnés par des artistes d’ici et d’ailleurs autour de musiques urbaines.


Waga festival international des cultures urbaines bat actuellement son plein. Au programme, des plateaux concerts au village du festival au siège du Fespaco. Des artistes tels que Batal Pulaaku, “Qu’on sonne et voix-ailes”, Sa majesté Askoy, Bebeto Bongo sont entre autres les artistes qui seront de la partie.
Il faut dire que pendant ce festival, se déroulera un concours dénommé “Waga Talents Musique” afin de permettre à des talents qui n’ont pas la chance de s’auto-produire de pouvoir compétir et de bénéficier d’un accompagnement pour la production de leur album. En effet, ce concours est un dispositif de découverte et d’accompagnement d’artistes et de groupes émergents évoluant dans le domaine des musiques actuelles e urbaines au Burkina Faso et en Afrique de l’Ouest.
diallo-2.jpgSelon l’organisateur du festival, Ali Diallo par ailleurs directeur de “Umané Culture”, le lauréat bénéficiera d’un soutien qui lui permettra de produire un maxi de 5 titres voire un album en fonction de son inspiration. “Nous allons lui offrir une aide financière pour permettre à des musiciens de l’accompagner en studio et également un clip vidéo, une promo, un bon mixage, un bon master pour lui permettre de démarrer une carrière”, a-t-il poursuivi.
Il reste à noter que dix artistes dont Alvin, Guindo Kader, Mayanimm, Main 2 paix, Snedy ont été présélectionnés pour la compétition. Sur les 10 retenus, 4 ont été éliminés lors de la phase éliminatoire. La demi-finale est prévue pour ce 14 et la finale ce 15 octobre 2016. Un jury composée de 3 personnes va départager ces talents sur les éléments d’appréciation que sont l’originalité de la création, le chant, la gamme et le temps, la prestation scénique et l’accoutrement.
En “OFF” du festival, il sera associé à la finale Concours “Waga Talents Musique”, un programme officiel, incluant Pa’Nucci, Joey le soldat, Frère Malkhom, Smockey et d’autres artistes. Cette édition spéciale est une manière pour les organisateurs de célébrer la mémoire de Thomas Sankara.
L’institut français, partenaire du festival reçoit David le combattant en concert ce vendredi 14 octobre.
Bernadette DEMBELE

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *