08 Mars 2021 : un motif unique de pagnes pour la célébration

08 Mars 2021 : un motif unique de pagnes pour la célébration

En prélude de la commémoration de la Journée internationale de la femme, la ministre de la Femme, de la Solidarité Nationale, de la Famille et de l’Action Humanitaire Madame Hélène Marie Laurence Ilboudo/Marchal, a tenu une conférence de presse le mardi 08 décembre 2020 à Ouagadougou. Objectif, porter à la connaissance de l’opinion publique le choix officiel des motifs des pagnes tissés et imprimés du 08 Mars 2021 afin d’éviter un foisonnement de pagnes divers sur le marché.

Pour la célébration de la Journée internationale de la femme, le 08 mars 2021 au Burkina Faso, un motif unique de pagnes sera sur le marché. Selon la Ministre en Charge de la Femme, Hélène Marie Laurence Ilboudo/Marchal, cette décision est motivée par le fait que son département entend mettre fin à la diversité de pagnes dans le cadre des commémorations de la Journée internationale de la femme au Burkina Faso. « Dans le passé, il y a eu des pagnes illicitement fabriqués qui comportaient souvent des messages en porte-à-faux avec les thèmes retenus et attentatoires aux droits de la femme » a-t-elle indiqué.

Pour l’édition 2021, le thème retenu est : « Inclusion financière par le numérique pour un développement économique de la femme : défis et perspectives ».

Le motif unique de pagnes consacré à la célébration du 08 Mars 2021 a fait l’objet d’une sélection suite à un appel à candidature ouvert pour la conception, la fabrication et la vente des pagnes imprimés. La commission en charge de cette sélection a retenu pour ladite année les motifs des pagnes de la société GAGNITEX et SAVATEX.

Pour le compte des pagnes tissés, c’est le motif proposé par Madame OUOBA Niamba Pauline, de la Région du Centre-Sud qui a été retenu pour son originalité. Cette dernière recevra un prix en numéraire d’une valeur de deux millions (2 000 000) de F CFA comme encouragement de la part du ministère en charge de la Femme.

Selon la Ministre, le motif des pagnes ne sera pas dévoilé à ce stade dans le souci de préserver son unicité et éviter la contrefaçon. « Le gouvernement n’hésitera pas à appliquer les textes contre toute personne qui s’adonnerait à la contrefaçon » a-t-elle affirmé.

SIG

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *