Femmes et développement : Conférence ministérielle sur le rôle de la femme

Femmes et développement : Conférence ministérielle sur le rôle de la femme

Du 30 au 1ER novembre 2018, Ouagadougou abritera la 7ème session de la Conférence ministérielle sur le rôle de la femme dans le développement des États membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI). L’annonce a été faite par la Ministre de la femme et de la solidarité  Laurence Ilboudo/ Marchall lors d’une conférence de presse tenue   ce mardi 27  novembre 2018 au Ministère des Affaires Étrangères.

L’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) est une organisation intergouvernementale qui regroupe 57 États membres. Elle a pour but la consolidation de la solidarité islamique entre les États membres. Pour mener à bien  ses missions, l’institution a élaboré un programme biennal d’actions décennales de  2016 à 2025 qui se décline en 18 domaines.  Parmi ces domaines, s’inscrit  l’autonomisation des femmes chapeautée par une structure spécialisée dénommée organisation pour le développement  de la femme dans les États membres.

Depuis 2006 donc, l’OCI organise chaque deux ans une Conférence ministérielle sur le rôle de la femme dans le développement des États membres de l’OCI.

Pour marquer sa contribution aux efforts de l’OCI  en matière d’autonomisation de la femme  et de renforcement de son rôle dans le développement, le Burkina s’est proposé d’abriter  cette 7ème session sous le thème ” autonomisation de la femme dans  les États membres de l’OCI : enjeux, défis et perspectives”.

Il faut noter que depuis son adhésion à l’OCI , le Burkina et comme bien d’autres pays membres ont progressé en matière d’égalité des sexes, d’équité du genre et d’autonomisation des femmes.

Dans sa déclaration liminaire, la ministre de la femme a confirmé cela “ dans le domaine de l’éducation, les pays membres ont fait un bond qualitatif en matière d’accès des filles à l’enseignement primaire, à l’exemple le Burkina Faso où le taux brut de scolarisation au primaire se situe à 86,4 %  pour les filles et 85,9%  pour les garçons pour l’année scolaire 2015-2016”.

L’ordre du jour de cette session revêt d’une importance extrême quant à la réalisation des divers objectifs visant à renforcer le rôle de la femme dans le développement socioéconomique dans les États membres de l’OCI. Il s’agira entre autres de :

  • Discuter des avancées sur les questions de l’autonomisation de la femme,
  • De la mise en œuvre du plan d’action de l’OCI sur la promotion de la Femme et des politiques du genre dans les États membres de l’OCI
  • Identifier les personnes, les problèmes et challenges dont font face les femmes
  • De partage d’expérience.
  • Et pour terminer, formuler des recommandations spécifiques sur la mise en œuvre du plan d’action de l’OCI.

Cette conférence ministérielle réunira plusieurs sommités importantes telles que les ministres en charge de la promotion de la femme et du genre et leurs experts, les membres du secrétariat général de l’OCI, les représentants des institutions internationales et bien d’autres.

F.BARRO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *