Ils sont maintenant connus. Eux ce sont les nominés à la 11e édition des 12 Personnalités Culturelles de l’année (12 PCA). Leurs noms ont été dévoilés par le comité d’organisation lors d’une conférence de presse tenu le jeudi 12 janvier 2023. Cette édition aura lieu le 27 janvier 2023 du côté de la salle de ciné Canal Olympia sis à Ouaga 2000.
Placé sous le thème : « paix et cohésion sociale », les 12 Personnalités Culturelles (12 PCA) de l’Année est un évènement qui regroupe tous les acteurs culturels des temps modernes de plusieurs catégories ont impacté l’année par leurs œuvres. Son objectif est d’encourager le travail des acteurs culturels mais aussi de faire découvrir les nouvelles perles tapis dans l’ombre. A en croire son promoteur, David Hervé HONLA, les « 12 PCA » se veulent un évènement de promotion de la paix et de cohésion sociale. « Les mauvaises langues veulent diviser ce beau pays, mais à travers la culture nous on souhaiterait que cette unité revienne » a-t-il souhaité. L’évènement se tendra le 27 janvier 2023 dans la salle de ciné Canal Olympia sis à Ouaga 2000 à 20h. Au menu : des prestations d’artistes en live, un défilé de mode, une remise de trophées, et un diner gala.
Elise DIENE (stagiaire)
Encadré
Listes des nominés des 12 PCA 2022
Spectacle de l’année
-Barack la voix d’or
– Ella Nikiéma
– Tanya
Manager de l’année
– Félix Nikiema (Reman)
-Oularé (Imilo Lechanceux)
-Somsaya (Tanya)
Photographe de l’année
-DTO picture Design
-Nacanabo
-Sam Empire
Influencer de l’année
-Arobaz de la joie
-Auguste Zemba
-Yougos Kone
Artiste musicien de l’année
-Kayawoto
-Reman
-Tanya
Maître de cérémonie
-Freddy Lino
-Rita Zio
-Serges Poda
Web humoriste de l’année
-Dolor 226
-Les séparables
-Tallco poulo
Journaliste culturel de l’année
-Bako Zouré Halia Rachida (Mousso.News)
-Boukary Ouédraogo (info culture du Faso)
-Jean Yves Nébié (Infos Sciences Culture)
Artiste musicien de l’intégration
-Bibich Sérénité
-Kass Luna
-Mister Koff
Arranger de l’année
-Doctore
-Petit Jeano
-Pissi
Danseur/Danseuse chorégraphe de l’année
-Medi-h-odg
-Djami de Londres
-Olivier Gansaoré
Film fiction de l’année
-Les 3 lascars (Boubacar Diallo)
-La traversée (Irène Tassembédo)
-Graine (Alima Ouédraogo)
Prix spécial C.O.PCA
PCA musique espoir
-Elty
-Queris B
Queenzy
En rappel la 11e édition est parrainée par sa majesté le Moogho Naaba, puis coparrainée par le ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel OUEDRAOGO.
Lèfom Elise DENE
Leave a comment