3ème exposition majeure : la communauté HAUSA à l’honneur

3ème exposition majeure : la communauté HAUSA à l’honneur

Après une première exposition consacrée à la communauté Gurunsi en 2015, puis une deuxième dédiée aux Lobi et Dagara en 2016, l’honneur revient cette année à la communauté HAUSA vivant au Burkina. L’annonce a été faite ce 12 avril 2017 à travers une conférence de presse animée par le les responsables du comité d’organisation au musée national.


Cette 3ème exposition majeure qui s’ouvre le 14 avril 2017, sera l’occasion pour le public burkinabé, étudiants et chercheurs de divers horizons de découvrir la communauté HAUSA, ses origines, ses valeurs et ses richesses culturelles.
En rappel, c’est l’adoption de la Politique Nationale de la culture en 2009 qui incita le Ministère en charge de la culture à instaurer ces expositions afin de faire connaître et de surtout valoriser la soixantaine d’ethnies du Burkina Faso.
Au menu de cette grande exposition-vernissage, des témoins matériels de la culture HAUSA, son organisation socio-politique, sa production artistique et artisanale sont autant d’éléments qui seront présentés et expliqués au public pendant ce temps d’exposition.
Il est également prévu au cours de ce brassage culturel, un colloque international regroupant les pays de l’Afrique de l’ouest à fortes communautés HAUSA, une foire d’exposition des mets et des produits hausa, un concours de lutte traditionnelle et une nuit de musique et de danse HAUSA.
Le président du comité d’organisation de la communauté HAUSA après avoir remercié le ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme rassure que “le public sera satisfait car le peuple HAUSA a beaucoup de chose à faire découvrir”.
L’exposition reste ouverte au grand public du 14 avril au 2 juin 2017 au Musée national.
Fatoumata BARRO (stagiaire)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *