A la Maison des Jeunes et des Cultures des Associations (MJCA)

A la Maison des Jeunes et des Cultures des Associations (MJCA)

La Maison des Jeunes et des Cultures des Associations(MJCA) en collaboration avec l’association “Pti coup de pouce ” ont procédé à la clôture officielle des clubs vacances édition 2014. La clôture de ces activités socio-culturelles et sportives a eu lieu ce 1er aout 2014 au quartier Rimkieta de Ouagadougou en présence des habitants de dudit quartier.

Apprendre en s’amusant, tel est le créneau des “clubs vacances” organisés depuis 2007 à Rimkieta par la Maison des Jeunes et des Cultures des Association (MJCA). Les “clubs vacances” proposent aux enfants de ce quartier de Ouagadougou des activités ludiques qui s’inscrivent dans le développement intellectuel et créatif des enfants.
Au cours de la cérémonie de clôture ce 1er aout, les enfants ont fait étalage de ce qu’ils ont appris devant leurs parents, jeunes et anciens de Rimkieta. Peinture, écriture, dessin, danse, théâtre et sport ont été au rendez-vous de ce savoir. Avec le concept “un mur, des murs ” les pensionnaires des “clubs vacances” 2014 se sont livrés à des exerces de peinture, d’écriture et de dessin sur les murs du terrain de la MJCA. A travers leurs caricatures et les tableaux peints du club Moz’Art, on peut retenir des messages comme “l’invite au travail et à l’effort pour le développement de la société”, des thèmes portant sur la paix, la joie et la solidarité.
rimk02.jpgAprès la peinture, les vacanciers se sont exprimés à travers le théâtre et les sketchs sur notamment les droits à l’éducation, le civisme et les devoirs des enfants. A l’occasion, Sarah Faguet, coordonnatrice adjointe de la MJCA a reçu des enfants une charte dite ” La charte des enfants de Rimkieta”.
Les droits et les devoirs des enfants n’ont pas été en reste pendant ces clubs vacances. Le théâtre a été leur moyen d’expression. Le sketch mis en scène parle du droit à l’éducation, à la culture, à la famille, bref au bonheur des enfants. Mais aussi du devoir de respect des enfants envers leurs aînés. Les ‘’acteurs’’ ont remis à Sarah Fouguet, coordonnatrice adjointe de la MJCA une charte dite « La charte des enfants de Rimkieta ».
Enfin, comme culture rime avec sport, les enfants ont créé leur propre discipline sportive, le « Dunia sport ». C’est un sport de main qui voit s’affronter deux équipes de 7 joueurs chacune.
rimkieta3.jpgA ce 8e acte des clubs vacances, la MJCA a introduit une nouveauté, le travail en tandem avec une association sœur. «Les innovations de cette année, c’est d’avoir reçu l’association ‘’Pti coup de pouce’’, le travail en binôme entre des animateurs burkinabés et français.Ils ont vraiment mis en ensemble leurs efforts pour pouvoir offrir aux enfants des clubs et des ateliers qui soient aussi différents avec des apports de la France et du Burkina Faso », a laissé entendre Sarah Faguet, coordonnatrice adjointe de la MJCA.
Les clubs vacances dont le but est créer la distraction, l’épanouissement et l’éveil des enfants, est une belle initiative qui doit servir d’exemple dans les autres quartiers et secteurs de Ouagadougou pour le bonheur des enfants.
Ben Aboubacar

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *