FESPACO 2015 : Renforcer l’image du cinéma africain et la crédibilité du FESPACO

FESPACO 2015 : Renforcer l’image du cinéma africain et la crédibilité du FESPACO

La campagne médiatique de la 24ème édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) a démarré officiellement ce 31 juillet 2014 par une conférence de presse tenue à l’Institut Supérieur de l’Image et du Son (ISIS). Animée par la Délégation Générale du FESPACO, la conférence a permis aux hommes de médias et aux spécialistes du cinéma de découvrir le visuel du prochain FESPACO.


Au regard de l’envergure de l’évènement et à la qualité de la manifestation, Michel OUEDRAOGO a souhaité l’accompagnement des médias Une grande manifestation telle que le FESPACO a besoin effectivement de l’accompagnement des médias mais aussi de développer tout un programme d’activités. Il était important que nous puissions rencontrer les médias pour en parler et parler aussi du thème qui est ” Cinéma Africain, production et diffusion à l’ère du numérique”.

Ainsi donc le numérique sera au cœur des débats pour cette 24ème édition qui se tiendra du 28 février au 07 mars 2015 sous le thème: ” Cinéma Africain: production et diffusion à l’ère du numérique” Michel Ouédraogo a saisi l’occasion pour inviter la presse nationale à accompagner la fête du cinéma africain et le faire connaitre à la hauteur de sa qualité.

fespac3.jpgCréé en 1969, le FESPACO est une manifestation biennale qui réunit divers cinéastes et cinéphiles pour la promotion du cinéma africain. Pour cette 24ème édition, 3000 professionnels sont attendus au Burkina Faso avec une vingtaine de films pour la compétition officielle. Le FESPACO 2015 dont le budget prévisionnel s’élève à plus de 1 milliard de FCFA aura pour pays invité d’honneur l’Égypte.
Le Délégué Général du FESPACO et son staff veulent renforcer de plus en plus l’image du cinéma africain et la crédibilité du FESPACO à travers un certain nombre d’innovations. C’est ainsi qu’à cette 24è édition par exemple, le Délégué du FESPACO et les professionnels africains se concertent pour donner une belle coloration à la clôture du FESPACO ” Nous avons réfléchi avec l’ensemble des professionnels africains, après plusieurs échanges pour voir comment on peut moduler la cérémonie de clôture pour qu’elle soit un évènementiel solennel”
Comme en 2012, l’ouverture officielle se déroulera le 28 février 2015 au Stade du 4 août et la clôture le 03 mars au Palais des Sports de Ouaga 2000.
L’autre innovation, c’est aussi l’admission au FESPACO 2015 des films en numérique et de la catégorie diaspora africaine. Ces films pourront ainsi faire la cour à L’ETALON DE YENNEGA tant dans les catégories courts métrages, documentaires que dans les séries télévisuelles.
Enfin, une nouvelle qui pourra réjouir plus d’un réalisateur ; c’est le trophée ETALON DE YENNEGA qui passe de 10 à 20 millions de fCFA soit environ 30534 EUROS.

Darlys YANTE

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *