FESPACO 2015, des heures de sommeil en moins …

A 5 jours de l’ouverture officielle de la 24e édition du cinéma et de la télévision de Ouagadougou dans la capitale burkinabé, les préparatifs avancent vite et même bien vite au siège du FESPACO. Grâce à la détermination des hommes et des femmes de l’institution, des partenaires et des professionnels du son et de l’image, le FESPACO sous la transition se tiendra dans les délais. C’est un défi voire un challenge qui se mesure en termes de longues journées de travail sans répit, des moments de sommeil en moins, des heures supplémentaires et d’énormes sacrifices. Même tard dans la nuit, le personnel travaille d’arrache-pied. Il était 20h 30 quand nous sommes passés sur les lieux; le personnel y était toujours. Nous avons même agréablement été surpris par leur accueil, leur sourire et leur promptitude à servir.

Comme si cela ne suffisait pas, nous avons fait le tour de quelques bureaux; le constat était le même; une ambiance bon enfant que nous vous proposons d’ailleurs de découvrir en commençant par Guira Gotimi que nous avons croisée à la porte :
fespaco-kotimi.jpgJe suis Guira Gotimi, stagiaire au Fespaco au niveau du département Festival et Documentation; nous gérons tout à la fois. Présentement, nous sommes entrain d’envoyer quelques billets aux invités afin qu’ils puissent participer au Festival.

Après l’émission des billets, que ferez-vous ensuite ?
Après les billets, il reste à préparer les KITS pour les festivaliers et nous aurons presque fini.
Depuis combien de temps travaillez-vous sous ce rythme ?
Ah ! Depuis quelques jours, c’est presque ainsi que nous travaillons.

fespaco_lucie.jpgLucie TIENDREBEOGO, Chargée de Communication au FESPACO
Nous sommes sur les accréditations internationales.

Pour cette édition, quelles sont les difficultés particulières ?
Ce sont toujours les problèmes de retard; car les gens s’inscrivent après le délai et ça devient compliqué

Et le problème de badges ?
C’est comme d’habitude ! Les gens viendront à la dernière minute; nous les comprenons et nous gérons autant que faire se peut.

Que suggérez-vous pour qu’à l’avenir les choses se présentent mieux ?
Je souhaite que les gens s’inscrivent à temps et dans les délais. Si les délais d’inscriptions sont respectés, ce serait formidable !

hien2-2.jpgGervais HIEN
Il est 20h 30 et vous êtes toujours au Bureau.
Oui nous sommes sur la brochure des projections de films et là, nous sommes entrain de la finaliser avant de l’envoyer à l’imprimerie.

Après la brochure des projections, quelle sera la suite du travail avant le festival?
Pas grand-chose ! Comme le catalogue officiel est déjà à l’imprimerie, il nous restera quelques supports, les prix spéciaux et le colloque qui est également une activité très importante. Nous mettons le paquet et les bouchées doubles pour être dans les délais. Nous espérons qu’avant l’ouverture du festival, tout nous sera livré afin que tous les festivaliers aient leur PACK avec tous les documents.
Chapeau donc à ce personnel qui travaille sans relâche dans l’optique de renforcer l’image du cinéma africain et la crédibilité du FESPACO.
Rendez-vous donc le 28 février 2015 au Palais des sports de Ouaga 2000 où toute notre équipe sera déployée pour vous faire vivre la cérémonie d’ouverture.
A bientôt !

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *