“A tout Jamais” de Brigitta Paulina

“A tout Jamais” de Brigitta Paulina

Comment réagir aux turpitudes sociales actuelles nées souvent des guerres, de querelles religieuses, économiques et politiques empreintes surtout d’intérêts égoïstes. C’est autant d’évènements malheureux, de barbaries et d’actes inhumains qui touchent et qui ont inspiré Brigitta Paulina à travers la pièce ” A tout Jamais”. Le spectacle a été proposé en grande première au CITO le 8 janvier 2016.


Dans une mise en scène de Roger NYDEGGER, le spectacle ” A tout Jamais” est une fiction d’une heure trente minutes environ qui aborde des thèmes d’actualité, des problèmes qui touchent à l’humanité telles la migration et la religion
Sur scène: des morts, des cercueils et des linceuls avec au centre, le doyen des morts qui explique aux nouveaux venus la vie et le règlement de l’au-delà. Les échanges entre les squelettes ont permis au doyen des morts de comprendre comment chacun d’eux est arrivé là bien que ce dernier se résigne à dire à son tour comme il y est arrivé.

Par baignade, accident routier ou professionnel, en parachute, électrocution bref… la mort frappe sans distinction de race ou de religion; un constat qui devrait amener les hommes à s’aimer et à se donner la paix parce qu’aujourd’hui, personne ne peut vanter ni sa religion ni d’avoir vu Dieu pour affirmer qu’il est blanc ou noir, constate Roger NYDEGGER .

“Pour mieux passer notre message, nous avons trouvé l’espace de l’au-delà. Dans la vie, il y a des gens qui ne se rencontreront jamais. Mais dans l’au-delà et avec notre imagination, il n’y a plus de barrière, vous êtes sur le même pied d’égalité, obligé de vous frotter que vous soyez raciste, bon, méchant, riche ou pauvre. Notre message, c’est donc inviter les gens à vivre en parfaite harmonie, s’aimer et se faire la paix ici bas que vous soyez noir, blanc ou de n’importe quelle religion, “ a –t-il ajouté.
La pièce a connu la participation des comédiens tels Maxime Charles SAWADOGO, Souleymane Ladji KONE, Achille GWEM, Christoph RATH et Eric ROHNER.

Très amusante, la pièce s’adresse à un public adulte et en raison de son contenu effrayant, devrait être interdite aux jeunes de moins de 10 ans. Elle sera à l’affiche au CITO jusqu’au 23 janvier 2016 et rediffusée tous les mercredis, jeudis, vendredis et samedis. Nous vous la recommandons fortement car votre billet d’entrée à ce spectacle est déjà un gage pour la recherche d’une paix durable dans le monde

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *