Kombibissé, ou jeunesse en langue nationale mooré, est la nouvelle création de la Compagnie Irène Tassembedo. La première représentation de la création a eu lieu le samedi 09 janvier 2016 à la maison du peuple de Ouagadougou. Kombibissé est un cocktail de danses, de chants, de musique et de tours d’acrobatie.
Quand chants, danses et tours d’acrobatie se rencontrent sur fond de musique, le tout bien coordonné, ça donne un spectacle de qualité. C’est ce que la nouvelle trouvaille de la chorégraphe Irène Tassembedo a offert aux spectateurs ce 09 janvier 2016 à Ouagadougou. Le spectacle dénommé « Kombibissé » est une ouverture sur une jeunesse à la recherche de ses repères.
Kombibissé fait un clin d’œil à la lutte que mène l’espoir du continent africain, c’est-à-dire sa jeunesse, pour trouver sa voie dans le labyrinthe de la vie. C’est ainsi que toutes les séquences du spectacle ont eu pour thème principal l’espoir. De l’espoir pour une jeunesse désorientée ; de l’espoir pour que cette jeunesse ne baisse pas les bras ; de l’espoir pour qu’elle croit en ses capacités à se développer.
A travers Kombibissé, c’est la jeunesse qui parle de ses aspirations, de son appétit de vivre, d’entreprendre et d’aimer, mais aussi de son incompréhension face au monde qui l’entoure. C’est une jeunesse qui rejette les carcans culturels et politiques. On a pu alors voir la chorégraphe mettre en scène, de façon harmonieuse, danse contemporaine et danses traditionnelles du terroir burkinabè. Le public a eu droit aussi a une chorégraphie qui met en lumière une scène qui passe du désordre à l’ordre. Comme pour dire que la jeunesse sait quand il faut lutter pour voir les choses changer positivement et quand il faut se mettre au travail pour se construire un avenir meilleur.
La séance de la pièce qui a le plus retenu l’attention des spectateurs a été les tours d’acrobatie. Ils sont au nombre de trois, trois acrobates, trois jeunes et ils ont fait montre d’un talent certain. Les figures présentées n’ont pas laissé indiffèrent le public. D’ailleurs, la séance d’acrobatie exécutée est digne des grands cabarets du monde.
Kombibissé sera à l’affiche la semaine prochaine, toujours à la maison du peuple, et au prix d’entrée de 500 et de 1 000 francs CFA.
Ben Abou-bakr