Le Comité d’organisation du festival International de court métrage de cinéma (Ouaga Côté Court) a convié la presse à une conférence ce samedi 11 Novembre 2023 à l’espace culturel « YAM NI YAM K ». La rencontre dont l’objectif était de donner aux médias les contours de la deuxième édition se déroulera du 18 au 25 novembre 2023 à Ouagadougou.
C’est le siège du FESPACO particulièrement dans sa salle inachevée qui servira de cadre à la projection des films de cette 2ème édition de « Ouaga Côté Court ».
L’objectif est d’attirer les meilleurs œuvres de création cinématographique court métrage venant du monde entier dans les sections fiction, documentaire et animation sorties en Janvier 2022.
Selon le comité d’organisation, les critères de sélection, chaque film court métrage devait avoir une sortie datant d’au moins 2 ans et une durée de 30 mn maximum. Un total de 566 films provenant de 75 pays ont été soumis au festival, et seulement 51 films ont été retenus pour la projection dont deux (2) du Burkina Faso.
Le comité d’organisation composé de 28 membres a travaillé pendant 20 mois et demi pour délibérer les propositions de films dans les catégories fiction, documentaire et animation.
Outre le Prix spécial étudiant, des projections pour jeune public et le prix du public, la 2ème édition de « Ouaga Côté Court » innove avec la création d’une nuit dédiée au court métrage de 21h à 6h du matin à travers des votes par les cinéphiles de leur films préférés.
L’évènement sera animé par des ateliers, des masters class et des formations professionnels en matière de cinéma. La proclamation des résultats ainsi que la clôture interviendront le 25 Novembre2023.
Nadège KINI (stagiaire)
Leave a comment