« Ouaga Côté court », c’est la toute nouvelle trouvaille cinématographique d’Irène TASSEMBEDO pour donner enfin un toit aux films de court métrage. Le coup de manivelle pour cette première édition a été donnée ce 19 novembre 2022 à Canal Olympia Ouaga 2000.
C’est une innovation et pas des moindres que d’instituer un festival pour mieux promouvoir les films de court métrage. Et pour cette première édition, c’est près d’une soixantaine de films en provenance de 37 pays qui étaient en compétition. C’est une édition qui vaut tout son pesant d’or car si ce festival n’existait pas, il fallait vraiment le créer. Et comme l’a souligné la promotrice du festival Irène TASSAMBEDO, en toute chose, il y a un début.

A travers « Ouaga Côté court », Irène TASSAMBEDO entend combler un vide et donner ainsi de la valeur ajoutée aux films de court métrage.
« Nous sommes dans le pays du cinéma, mais il n’y avait pas de festival de courts métrages. Et pourtant, le court métrage est un art complètement fort. Je pense qu’il ne faut pas le minimiser », nous a-t-elle confiés.
Deux films ont été projetés à cette première soirée. Il s’agit des films « La petite vendeuse de soleil » du Sénégalais Djibril Diop et « Les écuelles » d’Idrissa Ouédraogo.
Le festival se poursuivra jusqu’au 26 novembre 2022 avec des projections. Télécharger le programme ici :
En rappel, Irène TASSAMBEDO est la fondatrice de la première école de danse au Burkina (EDIT) et promotrice du Festival de danse de Ouagadougou (FIDO). Aujourd’hui, elle s’est encore battue pour s’offrir une troisième casquette, celle de promotrice du festival International des films de court métrage de Ouagadougou « Ouaga Côté Court ».
Gwladys RoseMonde (GRM)
Leave a comment