Appel de Manéga-An-I "La lutte pour la paix continue"

Appel de Manéga-An-I "La lutte pour la paix continue"

Dans le cadre de la commémoration de ses 1 an d’existence, le comité “Appel de Manéga”  a organisé une conférence de presse  ce lundi 15 juin 2020 à l’hôtel AMISO.  Les membres ont ainsi  fait à la presse le bilan du chemin parcouru mais également  le contenu de cette commémoration qui  se déroulera du 15  juin au 15 juillet 2020 sous le thème “Construire les modèles endogènes pour pacifier et réconcilier”.

Les membres du comité de l’appel de Manéga

L’appel  de Manéga est un engagement  citoyen  pris il y a douze mois à Manéga pour  trouver des solutions afin de construire la paix, la réconciliation, l’unité nationale et le vivre ensemble. Cela se passe par l’adoption un mécanisme traditionnel et endogène qui sied à la société et  à la réalité du pays.

Présenté sous forme de texte, cet appel  a  été signé par une centaine de personnalités influentes qui font preuve d’intégrité, d’humilité, d’honnêteté, de rigueur  et de sacrifice. Il est piloté par le Panel des anciens et personnalités pour la paix et la réconciliation au Burkina Faso (PANAPAX).  Au nombre de onze, le PANAPAX est composé de “sages” qui  jouent le rôle de conciliateur, de médiateur, et de recours traditionnels au sens des valeurs africaines.

“Malheureusement, il faut également noter qu’après une année d’existence, c’est un constat triste et alarmant  que nous faisons sans complaisance ni exagération malgré les efforts, le patriotisme, et les bonnes volontés des burkinabè dans leur ensemble. On note des massacres,  un accroissement des déplacements internes et du terrorisme, des haines et des divisions personnelles, des tensions ethno-communautaires”, a ajouté Dr Konsimbo Faustin Evariste.

Et donc, cette commémoration de l’an-I de l’appel de Manéga se veut être “un rappel à la mémoire  de tous pour l’engagement pris pour l’édification de la paix  et la réconciliation dans le pays. Mais aussi de se donner de nouvelle perspective pour plus d’efficacité.”

Pour ce faire, le thème ” construire les modèles endogènes pour pacifier et réconcilier”, s’inscrit dans ce sens.  Il a pour objectif de mettre l’accent sur les modèles, les mécanismes et les valeurs endogènes au plan culturel, traditionnel, moral, communautaire et autres qui peuvent servir à la paix et  à la réconciliation.

De ce fait, le comité d’organisation a décidé de mettre cette année à travers ce thème, l’accent sur la parenté à plaisanterie comme mécanisme et infrastructure endogène puissant de construction de paix et de réconciliation.  C’est dans ce sens  que les membres ont décidé de distinguer certaines  personnes de référence à savoir le chef de KAYA, de Manga et le gouverneur du centre-nord qui ont résolu un conflit vieux de 32 ans entre la ville de Kaya et de Manga. On peut  aussi citer  Me Pacéré  pour avoir nommé un chef peulh et les acteurs de la paix à Kokorowé  non loin de Bobo suite au conflit peulh-bobo dans cette localité etc.

En dehors de cela, le comité installera des tuteurs dans 3 régions et mènera des colloques de réflexion, d’évaluation et d’orientation des experts CTS sur divers sujets d’intérêts nationaux.

Fatim BARRO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *